Les Randos de Fred & Paul

GR 575-576 : A travers le Condroz

Ce nouveau GR, datant de 2013, résulte de la réunion du GR 575 - Tour du Condroz namurois et du GR 576 - Tour du Condroz liégeois en une grande boucle de près de 300 kilomètres dans cette belle région. Ce sentier de grande randonnée « A travers le Condroz » permet notamment de découvrir :

  • Trois des « Plus beaux villages de Wallonie » : Mozet, Celles, Crupet
  • De belles églises romanes : Celles, St-Séverin
  • Les châteaux d'Hodoumont, Modave, Harzé,...
  • Des arbres remarquables, des grottes, des chapelles,...
Topo-guide du GR575-576, A travers le Condroz

Nous avons parcouru la partie namuroise de ce GR en avril 2013 et la partie liégeoise en août 2013. La réalisation de ces deux randonnées a été rendue possible grâce à l'utilisation de deux véhicules (un au départ, un à l'arrivée). Nous avons effectué chaque circuit en une semaine et nous avons logé dans deux gîtes : Barsy (Flostoy) pour le GR 575, Hamoir pour le GR 576.

  1. Sart Bernard - Andenne : 24 km

  2. Andenne - Vyle et Tharoul : 25 km

  3. Vyle et Tharoul - Failon : 21 km

  4. Failon - Emptinne : 25 km

  5. Emptinne - Conjoux : 21 km

  6. Conjoux - Spontin : 22 km

  7. Spontin - Sart Bernard : 19 km

  8. Grand Marchin - Ombret Rawsa : 21 km

  9. Ombret Rawsa - Rotheux : 18 km

  10. Rotheux - Hautgné : 22 km

  11. Hautgné - Deigné : 23 km

  12. Deigné - Bernardfagne : 23 km

  13. Bernardfagne - Hamoir : 20 km

  14. Hamoir - Les Avins : 25 km

Le Condroz tire son nom des Condruses, tribu habitant la région à l'époque gallo-romaine. Le plateau du Condroz s'étend entre le sillon Sambre-et-Meuse au nord et, la dépression de la Famenne et les plateaux ardennais au sud. Le Condroz est scindé en deux parties inégales par la Meuse. Plusieurs de ses affluents importants comme l'Ourthe, la Lesse ou le Hoyoux entaillent aussi profondément la surface du plateau condrusien. Le relief de ce plateau se caractérise par une succession de crêtes aussi appelés « tiges » et de dépressions ou « chavées » s'allongeant en bandes parallèles orientées d'ouest en est à l'ouest de la Meuse et du sud-ouest au nord-est à l'est de celle-ci.

Les habitations condrusiennes ont été bâties avec les matériaux extraits des nombreuses carrières que compte la région. Ainsi, certains villages sont presque exclusivement constitués de demeures en pierre calcaire (dont la pierre bleue et le petit granit). Ces pierres calcaires ont une couleur allant du gris clair au gris foncé. D'autres localités se composent d'un bel ensemble d'habitations en grès aux tons plus chauds (moellons de couleur jaune, ocre, brune).

Le balisage du GR 575-576


Balisage Balisage GR 575-576, A travers le Condroz

Pour plus d'informations : GR 575-576 A travers le Condroz