Les Randos de Fred & Paul

GR 575 : Sart-Bernard → Andenne (24 km) - avril 2013

Il est un peu plus de 9h lorsque nous commençons cette étape au départ de la gare de Sart-Bernard. Après être passé sous la N4 et l'autoroute E411, le GR 575 se poursuit sur un chemin herbeux entre deux prairies.

GR 575-576 entre Sart Bernard et Mont-Sainte-Marie

Nous effectuons une première halte à Mont-Sainte-Marie où se dressent les vestiges d'une ancienne paroisse, dédiée à l'assomption de Notre-Dame. La paroisse, citée dès 953, a été supprimée en 1808. Du sanctuaire, il ne subsiste plus qu'une tour romane (XIe siècle) qui, à l'origine, était défensive ; elle abrite le monument funéraire de la famille de Liedekerke. Plus loin, la chapelle qui a conservé son bel autel en pur style roman. La nef, qui reliait les deux parties, a probablement été détruite entre 1710 et 1740 ; tout comme la flèche de la tour, emportée par un ouragan en 1876.

GR 575-576 : Mont Sainte Marie

Avant d'atteindre le village de Mozet, le parcours contourne la vaste ferme de Basseille. Au bas Moyen Âge, cette ferme était une léproserie, dépendance de l'hôpital de Namur. Siège d'une seigneurie acquise en 1755, c'est un ensemble clôturé de beaux volumes en moellons de calcaire chaulés (XVIIIe et XIXe siècles).

GR 575-576 : ferme de Basseille GR 575-576 : départ de la variante vers Namur

Nous laissons partir, vers la gauche, la liaison vers Namur et poursuivons sur un agréable chemin de terre jusqu'à Mozet. Ce village, qui figure parmi les « Plus beaux villages de Wallonie », est situé dans un creux de la vallée du Tronquoy (un affluent du Samson), dans un paysage de prairies et de bosquets. Mozet présente toutes les caractéristiques architecturales du Condroz.

L'ancien noyau du village est dominé par l'église, dédiée à Saint-Lambert, dont les origines remontent au XIIe siècle ; elle a été reconstruite en 1775, en pierre bleue. Son originalité date de son agrandissement en 1853. À l'avant, il y avait un campanile que l'on a démoli et reconstruit derrière l'église parce qu'il n'y avait pas assez de place devant ! En effet, l'édifice étant situé sur une butte et celle-ci s'arrêtant, les gens n'auraient pas pu rentrer dans l'église.

GR 575-576 : Mozet, église Saint-Lambert

L'imposante ferme du Royer est passée de main en main au fil de son histoire mouvementée. À l'origine propriété monastique, puis fief des seigneurs de Mozet, elle est rachetée à la fin du XVIe siècle par un jeune écuyer, Jean de Royer, dont elle a conservé le nom. Sa fille, Jeanne, vend le domaine à Jean Muller. Lorsqu'il achète ces trois petits bâtiments en 1606, il construit une tour, significative de son pouvoir et de son argent, mais surtout pour s'enfermer.

On peut y voir une poivrière dont la fonction principale était de surveiller les abords. C'est-à-dire qu'en cas de menaces, le guetteur qui se trouvait au sommet sonnait le tocsin, et les voisins, venant avec leurs animaux, rentraient à l'intérieur de la ferme pour se protéger.

GR 575-576 : Mozet, ferme du Royer

C'est ici à Mozet, devant la ferme du Royer, que débute un parcours de liaison. Cet itinéraire, de 30 km, rejoint le GR 575 à Porcheresse après être passé notamment par Faulx-les-Tombes et Gesves.

Nous effectuons la pause de midi dans le parc communal. Nous continuons ensuite en direction du village de Goyet que nous atteignons après un beau tronçon, en descente, sur un petit sentier forestier. À Goyet, le tracé blanc et rouge traverse la N942 ainsi que le Samson, qui rencontre ici un affluent le Strouvia. Le Samson, petite rivière de 16 km, se jette dans la Meuse au niveau de Namêche, dans l'entité d'Andenne, après avoir notamment arrosé la localité de Faulx-les-Tombes. Les deux rivières longent des falaises qui cachent les grottes de Goyet où vécurent Neandertal et Cro-Magnon.

GR 575-576 entre Mozet et Goyet

Nous randonnons à travers bois jusqu'à Strud où nous effectuons un arrêt boisson sur le muret d'enceinte de l'église, dédiée à Notre-Dame du Mont Carmel. Plantée sur un éperon rocheux dominant le village, cette église de style roman mosan est une des plus anciennes du Condroz namurois. Construite autour du XIe siècle, en moellons de grès et de calcaire, elle a été restaurée au XIXe siècle. La tour était initialement une tour fortifiée du IXe siècle à laquelle fut ajouté un clocher.

GR 575-576 : église de Strud

La grimpette qui nous a menés à l'église de Strud se poursuit jusqu'au hameau de Bellaire. Si le temps était frais au départ de Sart-Bernard, il fait à présent bon, et même chaud. Passage par le village de Groynne avant d'emprunter un sentier entre les prairies et d'amorcer la descente vers Andenne que nous atteignons vers 16h.

GR 575-576 entre Strud et Andenne

C'est grâce à la fondation d'un monastère par Begge (sœur de Gertrude de Nivelles et mère de Pépin de Herstal), qu'Andenne entame son développement, en 692. Lors d'un voyage à Rome, le pape encouragea Begge, alors veuve, à bâtir un monastère. Dieu fit connaître l'endroit exact où établir ce monastère, en lui montrant... une truie et ses sept porcelets, puis une poule et ses sept poussins. Ces signes furent interprétés par Begge comme la volonté divine de voir installer un sanctuaire à sept chapelles à cet endroit. Ainsi naquit Andenne, la ville aux sept églises : Sainte-Marie Majeure, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Pierre, Saint-Michel, Saint-Étienne, Saint-Sauveur et Saint-Lambert. Un chapitre de chanoinesses, lui aussi fondé par Begge, s'installa à la même époque autour de ces églises.

En 1762, les sept églises étaient dans un tel état de délabrement que l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche décida de les raser et de les remplacer par un seul sanctuaire. C’est Laurent-Benoît Dewez, architecte officiel de Charles de Lorraine, qui fut chargé de dresser les plans d’une collégiale néoclassique. La première pierre a été posée en 1764. À l'intérieur, on peut notamment découvrir le tombeau de Sainte-Begge. Très rapidement après la mort de Begge, sa sépulture devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. La Sainte est spécialement invoquée pour la guérison des hernies et de diverses infirmités de l’enfance. Près de son tombeau, les mères avaient l’habitude de déposer leurs jeunes enfants sur la dalle funéraire avant de les faire glisser trois fois autour de la croix pour les guérir de leurs maux. Aujourd’hui, le rite a quelque peu changé, mais la dévotion à la Sainte reste intacte.

GR 575-576 : Andenne, collégiale Sainte-Begge

Derrière la collégiale actuelle, on trouve la maison dite de Sainte-Begge (qui date pourtant du XVIIe siècle) et la porte Saint-Étienne. Selon la tradition, cette porte serait le dernier vestige du monastère fondé par Sainte-Begge. En réalité, la construction du monument date plutôt du XVIIIe siècle, époque à laquelle on trouvait sur la place du Chapitre un vaste quartier entouré d’une enceinte. Véritable centre administratif, religieux et judiciaire de la ville, il portait le nom d’encloîtres. La porte Saint-Étienne est l’une des entrées qui permettait d’y accéder, notamment pour les offices religieux.

GR 575-576 : Andenne, maison Sainte Begge

Andenne : maison dite de Sainte-Begge

Tracé de l'étape