Les Randos de Fred & Paul

Camino Francés : Saint-Jean-Pied-de-Port - Saint-Jacques-de-Compostelle

Le Camino Francés relie depuis le Moyen Âge l’Europe et le nord de l’Espagne. Il tient son nom des pèlerins venus de l’autre côté des Pyrénées et de l’installation de nombreux Francs le long du chemin. Dès sa création, le chemin de pèlerinage devient un axe de développement pour les villes et régions traversées : il entraine la création de ponts, de routes, d'auberges et de monastères pour accueillir et héberger les pèlerins. Du XIIIe au XVe siècle, il est une artère commerciale majeure pour les royaumes espagnols et pour le reste de l'Europe.

Le trajet qui passe par le col de Roncevaux et qui arrive à Puenta la Reina est appelé « Camino Navarro », ainsi nommé puisqu’il traversait le royaume de Navarre. Juste avant Puenta la Reina, il rejoint le Camino Aragonés, achevant la rencontre des quatre chemins partis de France. C'est à cet endroit précis que commence vraiment le « Camino Francés » qui mène jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Après Puenta la Reina, le chemin file vers Logroño, capitale de la Rioja, avant de pénétrer sur la Meseta, immense plateau central. Après León, le chemin franchit deux cols, à travers la Maragatería avec la célèbre Cruz de Ferro, et la montée vers El Cebreiro, avant d’atteindre la verte Galice et Santiago.

Aujourd'hui, avec un nombre de pèlerins ne cessant d’augmenter d'année en année, le pèlerinage devient un enjeu commercial et financier pour toutes les villes situées sur son parcours. On observe une augmentation croissante du nombre de gites, auberges et restaurants sur tout le tracé du Camino Francés. En 1993, l'Espagne obtient de l'UNESCO l'inscription au patrimoine mondial du Camino Francés au titre « d’un paysage culturel linéaire continu qui va des cols des Pyrénées à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. »

Topo guide du Camino Francés

En juin 2019, nous avons parcouru le tronçon entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Burgos : 293 km répartis en treize étapes.

  1. Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncevaux : 25 km

  2. Roncevaux - Zubiri : 22 km

  3. Zubiri - Pampelune : 21 km

  4. Pampelune - Puenta la Reina : 26 km

  5. Puenta la Reina - Estella : 23 km

  6. Estella - Los Arcos : 21 km

  7. Los Arcos - Viana : 19 km

  8. Viana - Navarrete : 22 km

  9. Navarrete - Nájera : 17 km

  10. Nájera - Santo Domingo de la Calzada : 21 km

Ce circuit de randonnée en demi-pension a été organisé par une agence spécialisée. C'est elle qui a choisi et réservé nos différents hébergements. Nos bagages ont été transportés par la société Jacotrans ; nous n'avons porté que notre sac à dos avec les affaires du jour.

Camino Francés entre Honto et Orisson
Camino Francés : Roncevaux, Silo de Charlemagne
Camino Francés : Alto del Perdón
Camino Francés : pont de Logroño

Cliquer sur les liens pour consulter les étapes précédentes : Le Puy-en-velay - Cahors et Cahors - Saint-Jean-Pied-de-Port.