Les Randos de Fred & Paul

GRP 127 : Tour du Brabant wallon

Le Tour du Brabant wallon est un sentier de grande randonnée de 266 km qui au départ de Wavre décrit une grande boucle à travers la plus petite des provinces wallonnes. Il passe notamment par Waterloo, Rebecq, Nivelles, Villers-la-ville, Perwez, Hélécine, Jodoigne et Grez-Doiceau.

Topo-guide du GRP 127, Tour du Brabant wallon

En janvier 2018, nous avons commencé la découverte de ce nouveau sentier de grande randonnée. Les trois étapes déjà parcourues (en utilisant deux véhicules) nous ont amenés jusqu'à Rebecq

  1. Wavre - Ohain : 18 km

  2. Ohain - Wauthier-Braine : 25 km

  3. Wauthier-Braine - Rebecq : 24 km
GRP 127 entre Ohain et Braine l'Alleud, lion de Waterloo
GRP 127 entre Tubize et Quenast, la Senne

Jonction directe avec d'autres GR

Historique du GRP 127

L'histoire du Tour du Brabant Wallon (TBW) commence en 1995. Judo Engels et Marie-Claire Coenen, de Ganshoren, décident, avec quelques amis, de tracer une promenade dans la jeune province du Brabant wallon. Ils choisissent le rouge et le bleu clair pour marquer le TBW. Ce sont les membres du club de marche « La Godasse » de Rebecq qui balisent tout l'itinéraire (215 km), dans les deux directions. L’IGN accepte de fournir le matériel cartographique pour la réalisation d’un topo-guide (publié par l’IGN).

Le topo-guide de cet itinéraire pédestre, qui traverse les 27 communes de la province, parait en novembre 1996. Ce circuit est un succès immédiat, principalement parce qu'il est conçu avec des points de contrôle pour les clubs de marche, selon les directives de l'IVV. À la fin des années 2000, l'intérêt pour le TBW a considérablement diminué. L’entretien du balisage, par les bénévoles, n’est plus assuré comme il se doit ; il s’arrête même en 2011. Quatre ans plus tard, le club de marche « La Godasse » de Rebecq est dissout.

Sur base du parcours initial, les SGR ont retravaillé cet itinéraire et l’ont parfois fortement modifié. Le nouveau tracé, balisé en jaune et rouge, passe par 23 des 27 communes de la province. Depuis janvier 2018, en 266 km, on peut à nouveau faire le Tour du Brabant wallon.

Pour plus d'informations : GRP 127 : Tour du Brabant wallon