Les Randos de Fred & Paul

GRP 127 : Rebecq → Nivelles (25 km) - juillet 2018

Vers 9 h, nous commencons cette randonnée, sur la Grand Place de Rebecq, au pied de l’église Saint-Géry. Nous descendons la rue des Sauniers où nous remarquons, sur une des maisons, l'inscription : maison natale d’Ernest et Alfred Solvay, créateurs de l’industrie de la soude à l’ammoniaque.

Un peu plus bas, nous passons devant les hospices. Fondés, entre 1290 et 1308, par Marie de Rethel, veuve de Walter Ier, seigneur d'Enghien, ils comportent des constructions du XVIe siècle ainsi qu’une chapelle qui a été, pendant longtemps, le but d'un pèlerinage à Saint-Erasme pour la guérison des affections intestinales. Une grande partie des bâtiments a été détruite par un incendie en 2003. Depuis septembre 2013, le site, entièrement rénové, accueille la maison communale ainsi que des services communaux.

GRP 127 : Rebecq, les hospices

Nous longeons les bâtiments des anciens moulins d'Arenberg et franchissons la Senne, sur deux passerelles métalliques. Au centre de Rebecq, les chutes de la Senne ont été exploitées depuis le Moyen Âge pour la mouture des céréales. L'ensemble architectural des moulins, composé du grand et du petit moulin, a été racheté par la commune en 1973. Situé sur la rive gauche de la rivière, le grand moulin était déjà exploité dans la première moitié du XVe siècle par des meuniers désignés par les propriétaires des lieux, les seigneurs d'Enghien.

À partir de 1607-1608, ce moulin a appartenu aux ducs d’Arenberg. Au XIXe siècle, ces derniers l'ont vendu à la famille Minne qui a agrandi les bâtiments pour les transformer en fabrique de bas de soie. Le moulin a ensuite servi d'entrepôt à grains et on y a aussi fait le broyage des aliments pour bétail. Resté en activité jusqu'en 1964, le grand moulin abrite aujourd'hui le musée du porphyre, la bibliothèque communale et le syndicat d'initiative de Rebecq.

Construit au XVIIIe siècle, le petit moulin, actionné par la Senne, possédait à l'origine une roue extérieure en bois. Celle-ci fut remplacée, en 1910, par une turbine provenant du moulin de Quenast, incendié. Grâce à la passion de quelques-uns, les meules du petit moulin fonctionnent à nouveau. Dans le petit moulin, on peut assister à des démonstrations de meunerie ancienne.

GRP 127 : Rebecq, moulins d'Arenberg GRP 127 : Rebecq, moulins d'Arenberg

En suivant la rue du Pont, nous atteignons l’ancienne gare de Rebecq. C’est depuis cette dernière qu’un train touristique « Le petit train du bonheur » emmène les voyageurs jusqu’à Rognon ; ce trajet de 4 km s’effectue, dans la campagne, en longeant la Senne. Juste après la gare, nous tournons à droite dans le sentier des Chevaux ; un sentier herbeux nous menant à la chaussée de la Genette.

GRP 127 entre Rebecq et Hennuyères

Nous empruntons cette rue, sur 200 mètres, et prenons, sur la gauche, un discret sentier. Au terme de ce dernier, le tracé jaune et rouge monte rejoindre la N6 par une succession d’agréables sentiers herbeux. Nous traversons prudemment cette route et descendons, sur l’asphalte, au milieu des champs, vers Hennuyères. C’est au début de ce tronçon que nous quittons la province du Brabant wallon pour cheminer, pendant quatre kilomètres, dans celle de Hainaut.

GRP 127 entre Rebecq et Hennuyères

Grâce à un passage souterrain, nous franchissons la ligne de chemin de fer (Bruxelles - Mons) et suivons ensuite la rue de la Gare. Juste après un pont, nous prenons un sentier, envahi par les ronces et les orties, longeant le Coeurcq (affluent de la Senne). Ce court tronçon bucolique est malheureusement suivi par un parcours de 2 km sur l’asphalte, à la limite entre les deux provinces. Ce trajet en côte, de 65 à 120 mètres d’altitude, s’achève lorsque nous prenons la vweye Chemin vert.

GRP 127 entre Hennuyères et Virginal

Ce beau chemin ombragé nous mène à la N280, suivie sur 150 mètres. Par la rue du Moulin à vent, nous descendons vers Virginal. Dans le centre du village, nous croisons le tracé du GR 12 avec qui nous ferons parcours commun pendant 1,7 km.

GRP 127 entre Hennuyères et Virginal, vweye Chemin vert

Plusieurs découvertes, faites au début du XIXe siècle, prouvent l’existence du village de Virginal dès l’époque romaine. Vers 655, sainte Renelde, fille du comte de Hainaut, Waubert III, légua les terres de Virginal et de Saintes à l’abbaye de Lobbes. Comme cette abbaye faisait partie de la principauté de Liège, Virginal devint une enclave de cette principauté.

Reconstruite entre 1827 et 1828, l’église Saint-Pierre, sous son aspect extérieur assez austère, n’en est pas moins accueillante. Une partie du chœur de cette nouvelle église repose sur d’anciennes fondations romanes. De style néoclassique, l’édifice renferme quelques trésors.

GRP 127 : Virginal, église Saint-Pierre

Après une petite pause boisson, nous prenons la direction du bois des Nonnes. Pour atteindre ce dernier, nous empruntons plusieurs sentiers, assez vallonnés, passant entre prés et sous-bois. À la fin du court tronçon (300 mètres) forestier, nous nous séparons du GR 12 et progressons en lisière du bois sur environ 500 mètres.

GRP 127 entre Virginal et Fauquez GRP 127 entre Virginal et Fauquez, séparation du GR 12

Le tracé jaune et rouge prend, sur la droite, un chemin campagnard se dirigeant vers une ferme ; au lieu-dit « Mon plaisir ». Nous contournons l’exploitation agricole et descendons, de 108 à 53 mètres d’altitude, vers le canal Bruxelles - Charleroi. Ce parcours, entre les champs, s’effectue sur une petite route où les coins ombragés sont hélas très rares.

Avant d’atteindre le canal, nous franchissons la Sennette. Cette rivière prend sa source à Familleureux, dans le Hainaut, puis passe à Écaussinnes et Ronquières. Dans le Brabant wallon, la Sennette arrose Virginal, Ittre et Oisquercq avant de se jeter dans la Senne, près de Clabecq.

GRP 127 entre Virginal et Fauquez

Nous empruntons, sur 900 mètres, le chemin de halage longeant le canal Bruxelles - Charleroi. Nous prenons un certain plaisir à observer un pratiquant du stand-up paddle tentant de rester debout sur sa planche malgré les passages répétitifs d’un bateau tractant un ski nautique. Nous franchissons le canal et trouvons, de l’autre côté, une aire de pique-nique où nous installer pour la pause de 12 h 30. L’arrêt sera cependant de courte durée, car le banc se trouve en plein soleil...

GRP 127 entre Virginal et Fauquez, canal BXL - Charleroi

Le parcours de l’après-midi commence par une côte de 2,5 km. Cette ascension, de 60 à 138 mètres d’altitude, au milieu des champs de maïs et de céréales, s’effectue d’abord sur l’asphalte, puis sur un chemin gravillonné. La route que nous suivons marque, sur 1,6 km, la frontière entre le Brabant wallon et le Hainaut. Au sommet, au lieu-dit « Le Croiseau », à hauteur d’une imposante exploitation agricole, nous traversons la N533 et prenons, en face, le chemin de Feluy.

GRP 127 entre Fauquez et Monstreux

Nous descendons, entre les terres cultivées, et devinons, dans le lointain, l’imposante tour du plan incliné de Ronquières. Inauguré en 1968, le plan incliné est l’œuvre majeure qui a permis la mise en service du canal à 1 350 tonnes. Grâce à cet ouvrage, le trajet de Charleroi à Bruxelles comporte 10 écluses (+ le plan incliné) contre 55 pour l’ancien canal à 70 tonnes et 38 pour le canal à 300 tonnes.

Le plan incliné de Ronquières compense une dénivellation de 68 m sur 1 432 m de longueur. Il est constitué de deux bacs montés sur rails (sas mobiles) équipés chacun d’un contrepoids de 5 200 tonnes. Le parcours entre les deux biefs dure environ 22 minutes. La tour, de 150 mètres de haut, se visite et offre une vue imprenable sur la région.

Du fait de la création du plan incliné, le tracé du canal a été totalement modifié entre Seneffe et Ronquières. L’ancien canal, désaffecté, dont le tracé passe par Arquennes et Feluy, suit les vallées très encaissées de la Samme, puis de la Sennette. Considéré par beaucoup comme un « havre de paix et de nature », ce témoin du passé permet de vagabonder et de découvrir un bel environnement. Par des chemins pavés, nous descendons rejoindre cet ancien canal.

GRP 127 entre Fauquez et Monstreux

Arrivés à 72 mètres d’altitude, nous montons un chemin asphalté et progressons ensuite, sur un chemin de terre, à la lisière d’un bois. À l’approche de Monstreux, nous apercevons la ferme du Castia. Au XVIIe siècle, un noble d’origine portugaise se mit en tête de construire un château prestigieux à Bornival. Mais il avait vu trop grand et ne put s’acquitter des dettes qu’il avait dû contracter. Le bien inachevé fut alors laissé à l’abandon et servit comme réservoir de matériaux pour la construction de certaines maisons de Bornival et l’agrandissement de l’église. Du domaine, il ne subsiste que l’ancienne ferme du château « Le Castia ».

GRP 127 : Bornival, le Castia

Nous passons à côté d’une charmante chapelle où nous profitons d’un petit espace ombragé pour effectuer une pause boisson. Un peu après cette chapelle, selon le topo-guide, il sera possible, lorsque le pont sur la Thisnes (démoli en février 2016) sera reconstruit, de rejoindre Monstreux en passant à travers les prairies. Ce pont étant encore inexistant, nous sommes contraints de suivre l’asphalte pour atteindre le village.

GRP 127 entre Fauquez et Monstreux

Avant d’arriver à Monstreux, nous franchissons la Thines ; rivière que nous suivions de loin, depuis trois kilomètres. Le cours d’eau prend sa source dans les campagnes au sud-ouest de Nivelles, près du village de Thines. Il traverse Baulers, Nivelles, Monstreux et Bornival avant de se jeter dans la Samme. Alors qu’elle ne fait que dix kilomètres, la Thines comptait jusqu’à douze moulins en 1860 (moulins à farine et moulins à papier).

Au XIXe siècle, un bras artificiel a été creusé sous la ville de Nivelles pour limiter ses débordements. Pour la même raison, de grands travaux ont encore été menés au centre de la cité aclote, dans les années 1950, pour recouvrir la rivière dans sa traversée de la ville.

Le GRP 127 traverse Monstreux. Une charte de l’abbaye de Nivelles fait mention de ce village dès 877. Ce nom proviendrait de « Monasteriolum » (petit monastère) ; il y eut en effet jadis ici une abbaye, dédiée à Sainte-Gertrude. La ferme de l’abbaye, construite en carré sur les hauteurs du village, rappelle ce passé.

GRP 127 : Monstreux

Au-delà de l’église Saint-Michel, nous prenons un sentier ombragé, le long du ri des Corbeaux. Nous longeons une prairie et arrivons sur une petite route, où nous rejoignons le tracé du GR 121 avec qui nous effectuons les deux derniers kilomètres de l’étape.

Après le passage sous l’autoroute E19, nous progressons sur le RAVeL ; un tronçon pas vraiment passionnant, mais qui a le mérite d’être ombragé ! Tandis que le parcours s’en va vers le centre de Nivelles, nous restons encore un peu sur le RAVeL afin de rejoindre le parking Saint-Michel où nous avons stationné le second véhicule ce matin.

GRP 127 entre Monstreux et Nivelles

Plan du parcours

➔ Jonction avec d'autres GR

  • Le GR 12 : Amsterdam - Bruxelles - Paris relie, en +/- 1 000 km, les trois capitales européennes. En Belgique, ce sentier de grande randonnée contourne d’abord Anvers, puis traverse Lier et Malines avant de rejoindre Grimbergen. À la sortie de Bruxelles, il se dirige vers Beersel et Braine-le-Château puis, de Ronquières à Seneffe, il progresse le long de l’ancien canal. Après avoir franchi la Sambre, à l’abbaye d’Aulne, le GR 12 suit l’Eau d’Heure jusqu’à Walcourt. Au-delà de Philippeville, par la vallée du Viroin, il se dirige vers la France.

  • Le GR 121 : Wavre - Boulogne-sur-Mer. Au départ de Wavre, ce sentier de grande randonnée se dirige vers Nivelles puis traverse le Hainaut en passant notamment par Braine-le-Comte, Beloeil et Bernissart. Après 161 km, il quitte la Belgique et traverse ensuite, en 275 km, le nord de la France jusqu’à Boulogne-sur-Mer.