Les Randos de Fred & Paul

GR 5 : Mer du Nord - Méditerranée

Ce sentier de grande randonnée relie la mer du Nord à la Méditerranée en 2 600 kilomètres. Du nord au sud, il parcourt ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France où il traverse les Vosges et le Jura, la Suisse près du lac Léman, puis à nouveau la France à travers les Alpes jusqu'à la Méditerranée.

À l’exception de quelques kilomètres aux Pays-Bas, à Maastricht, ce site ne relate que la partie belge, et plus précisément wallonne, du GR 5 soit environ 160 km. Depuis Kanne, le GR 5 se dirige d’abord vers Eben-Emael et Visé où il traverse la Meuse. Après Dalhem, il longe la vallée de la Julienne puis descend franchir la Vesdre à Nessonvaux. Le sentier de grande randonnée remonte ensuite vers Banneux et La Reid avant d’effectuer un détour par Spa. Pour rejoindre le Grand-Duché de Luxembourg, il passe par Stavelot, Vielsalm et Burg-Reuland.

Topo-guide du GR 5, Mer du Nord - Méditerranée

En 2018, nous avons commencé la découverte de ce sentier de grande randonnée. Pour effectuer les cinq premières étapes, nous avons utilisé deux véhicules (un au départ, un à l'arrivée). Grâce aux transports en commun (bus), nous avons pu parcourir la sixième étape.

  1. Maastricht - Kanne : 10 km

  2. Kanne - Visé : 20 km

  3. Visé - Soumagne : 20 km

  4. Soumagne - Banneux : 19 km

  5. Banneux - Spa : 17 km

  6. Spa - Stavelot : 17 km
GR 5 : château Neercanne
GR 5 : les Hauts de Froidmont, panneau GR 5

Jonction directe avec d'autres GR

Jonction, via liaison, avec d'autres GR

Pour plus d'informations : GR 5 : Mer du Nord - Méditerranée