Les Randos de Fred & Paul

GR 5 : Mer du Nord - Méditerranée, en Belgique

Ce sentier de grande randonnée relie la mer du Nord à la Méditerranée en 2 600 kilomètres. Du nord au sud, il parcourt ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France où il traverse les Vosges et le Jura, la Suisse près du lac Léman, puis à nouveau la France à travers les Alpes jusqu'à la Méditerranée.

- En Flandre : de Bergen-op-Zoom à Maastricht

- En Wallonie : de Maastricht à Ouren

Topo-guide du GR 5, Mer du Nord - Méditerranée

En Flandre, la majeure partie du GR 5 s’effectue sur des chemins plats et des routes de campagne. Cependant, les paysages variés et les découvertes sont au rendez-vous. Des espaces naturels : Kakmthoutse Heide, Demerbroeken, Wijers. De célèbres abbayes : Westmalle, Tongerlo, Averbode, Herkenrode. De charmantes villes : Herentals, Diest, Hasselt. En Wallonie, le parcours du GR 5 commence un peu après Maastricht. Il se dirige d’abord vers Eben-Emael et Visé où il traverse la Meuse. Après Dalhem, il longe la vallée de la Julienne puis descend franchir la Vesdre à Nessonvaux. Le sentier de grande randonnée remonte ensuite vers Banneux et La Reid avant d’effectuer un détour par Spa. Pour rejoindre le Grand-Duché de Luxembourg, il passe par Stavelot, Vielsalm et Burg-Reuland.

En 2019, nous avons commencé la découverte de la partie flamande de ce sentier de grande randonnée. Grâce aux transports en commun (train), nous avons pu parcourir cinq étapes.

  1. Testelt - Diest : 19 km

  2. Diest - Schulen (Lummen) : 16 km

  3. Schulen - Kiewit (Hasselt) : 22 km

  4. Autour d'Hasselt : 18 km

  5. Bokrijk - Genk : 21 km
GR 5 : réserve naturelle de Kiewit
GR 5 entre Kiewit et Hasselt, Zusterkloosterbeek

En 2018, nous avons parcouru la partie wallonne de ce sentier de grande randonnée. Pour les cinq premières étapes, nous avons utilisé deux véhicules (un au départ, un à l'arrivée). Grâce aux transports en commun (bus), nous avons pu effectuer les deux étapes suivantes.

  1. Maastricht - Kanne : 10 km

  2. Kanne - Visé : 20 km

  3. Visé - Soumagne : 20 km

  4. Soumagne - Banneux : 19 km

  5. Banneux - Spa : 17 km

  6. Spa - Stavelot : 17 km

  7. Stavelot - Vielsalm : 16 km
GR 5 entre Spa et Berinzenne, fagne de Malchamps
GR 5 entre Logbiermé et Vielsalm

Jonction directe avec d'autres GR

Jonction, via liaison, avec d'autres GR

Pour plus d'informations : GR 5 en Flandre et GR 5 en Wallonie