Les Randos de Fred & Paul

GR 57 : Sentiers de l'Ourthe

Ce sentier de grande randonnée, créé en 1966, remonte, au départ de Liège, le cours de l'Ourthe jusqu’au barrage de Nisramont (150 km). Il passe notamment par Esneux, Hamoir, Hotton et La Roche en Ardenne. Depuis août 2017, au barrage de Nisramont, le GR 57 se divise en deux branches :

  • Un tronçon qui suit le cours de l’Ourthe orientale via Houffalize, Gouvy et Trois-Vierges au Grand-Duché de Luxembourg (environ 60 km). Il continue ensuite vers Diekirch.
  • Un nouveau parcours remontant le cours de l’Ourthe occidentale jusqu’à Libramont (environ 67 km).

L'itinéraire entre Barchon et Liège est désormais un parcours de liaison permettant de relier le GR 57 aux GR 5 et GRP 563.

Topo-guide du GR 57, Vallée de l'Ourthe

En 2016, avec notre groupe de randonneurs, nous avons commencé la découverte de ce GR. Les neuf tronçons déjà parcourus nous ont amenés jusqu'à Houffalize. Quatre étapes ont été effectuées sans le groupe, en empruntant les transports en commun ou en utilisant deux voitures.

  1. Barchon - Angleur : 18 km

  2. Angleur - Esneux : 16 km

  3. Esneux - Comblain-la-Tour : 21 km

  4. Comblain-la-Tour - Bomal : 21 km

  5. Bomal - Wéris : 16 km

  6. Wéris - Hotton : 21 km

  7. Hotton - Queue de Vache : 20 km

  8. Queue de Vache - Le Hérou : 23 km

  9. Le Hérou - Houffalize : 20 km

L'Ourthe, d'une longueur de 130 km, est issue de la confluence de l'Ourthe orientale (dont la source est près du village d'Ourthe sur la commune de Gouvy) et de l'Ourthe occidentale (qui prend sa source près du village d'Ourt sur la commune de Libramont Chevigny). Après avoir traversé Houffalize, l'Ourthe orientale reçoit sur sa gauche son homonyme occidental au pied du village d'Engreux. Elle est retenue par le barrage de Nisramont.

On distingue généralement deux parties dans le cours commun : la Haute-Ourthe jusqu'à La Roche en Ardenne, et en aval la Basse-Ourthe confluant avec la Meuse à Liège. La Basse-Ourthe, parfois appelée Ourthe Moyenne, arrose Hotton, Durbuy, Barvaux, Bomal puis, dans la province de Liège, Hamoir, Comblain-au-Pont, Esneux et Chênée avant d'atteindre la Meuse, via la Dérivation.

La Roche aux Faucons
Descente vers Maboge
GR 57 : château de La Roche-en-Ardenne
GR 57 entre le Hérou et Ollomont

Jonction directe avec d'autres GR

Jonction, via liaison, avec d'autres GR