Les Randos de Fred & Paul

GR 579

Liège - Bruxelles, voilà un trajet que tout le monde connait par l'autoroute ou par la ligne de chemin de fer. Ce parcours parait monotone et sans grand intérêt et pourtant le GR 579 permet d'en avoir une tout autre approche. C'est Robert Stéphane qui, en 1981, eu l'idée de relier à pied son domicile et son lieu de travail. Il partagea ses découvertes dans l'émission Télétourisme ce qui inspira l'association des GR de Wallonie pour l'élaboration d'un sentier balisé permanent entre les deux grandes villes à travers la Hesbaye.

Topo-guide du GR 579, Bruxelles - Liège

Nous avons parcouru ce GR entre mars et décembre 2016. Pour ce faire, nous avons utilisé les transports en commun pour les trois premières étapes ; les cinq suivantes ont été rendues possible grâce à deux véhicules (un au départ, un à l'arrivée).

  1. Liège - Flémalle : 16 km

  2. Flémalle - Verlaine : 20 km

  3. Verlaine - Lens St-Remy : 20 km

  4. Lens St-Remy - Orp-le-Petit : 17 km

  5. Orp-le-Petit - Roux-Miroir : 23 km

  6. Roux-Miroir - Wavre : 25 km

  7. Florival - Wavre : 25 km

  8. Huldenberg - Watermaal : 20 km

La Hesbaye liégeoise ne compte pas de grandes villes mais, toute une série de villages, dont peu de personnes connaissent l'existence. On y trouve cependant de belles églises, de superbes châteaux, d'imposantes fermes semblables à des forteresses. La région est surtout caractérisée par l'ampleur de ces horizons découverts, l'absence de massif forestier et l'importance de sa couverture limoneuse qui fait la richesse des cultures pratiquées (principalement betteraves sucrières et céréales).

La Hesbaye brabançonne est constituée de sept communes : Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies. Celles-ci constituent le cœur d’une région au faible relief où le sol limoneux a favorisé l’activité agricole. Au milieu de ces terres fertiles trônent de fières « censes », ces grosses fermes en quadrilatère si caractéristiques. La pierre de Gobertange, d’une belle couleur chaude et claire, participe également à l’identité de ce territoire.

Le balisage du GR 579


Balisage Balisage GR 579, Bruxelles - Liège

Pour plus d'informations : GR 579 Bruxelles - Liège