Les Randos de Fred & Paul

GR 579 : Bruxelles - Liège

Le GR 579, dans sa nouvelle version de 2018, relie en 161 kilomètres les villes de Bruxelles et de Liège. Grâce à ce sentier de grande randonnée, on a une tout autre approche de ce parcours qui, en voiture, parait monotone et sans grand intérêt.

Au départ de la cathédrale des Sts-Michel-et-Gudule, le GR 579 se dirige vers l’abbaye du Rouge-Cloître et la forêt de Soignes. Après Huldenberg, il pénètre dans le Brabant wallon où il traverse les villes de Wavre et Jodoigne. En suivant la vallée du Geer, on entre ensuite dans la Hesbaye liégeoise où l’on admire les châteaux de Les Waleffes, Jehay et Warfusée. La fin du parcours sillonne l’agglomération liégeoise avant d’atteindre le cœur de la cité ardente.

Topo-guide du GR 579, Bruxelles - Liège

Nous avons parcouru, en sens inverse, ce GR entre mars et décembre 2016. Pour ce faire, nous avons utilisé les transports en commun pour les trois premières étapes ; les suivantes ont été rendues possible grâce à deux véhicules (un au départ, un à l'arrivée).

  1. Liège - Flémalle : 16 km

  2. Flémalle - Verlaine : 20 km

  3. Verlaine - Lens St-Remy : 20 km

  4. Lens St-Remy - Orp-le-Petit : 17 km

  5. Orp-le-Petit - Roux-Miroir : 23 km

  6. Roux-Miroir - Wavre : 25 km

  7. Florival - Wavre : 25 km

  8. Huldenberg - Watermaal : 20 km
GR 579 : hôtel de ville de Liège
GR 579 : château de Jehay
GR 579 entre Petit-Hallet et Orp-le-Petit
GR 579 dans la forêt de Soignes

Jonction directe avec d'autres GR

Jonction, via liaison, avec d'autres GR

Historique du GR 579

C'est Robert Stéphane (à l’époque patron de la RTBF) qui, en 1981, eu l'idée de relier à pied son domicile et son lieu de travail. Il partagea ses découvertes dans l'émission Télétourisme ce qui inspira l'association des GR de Wallonie pour l'élaboration d'un sentier balisé permanent entre les deux grandes villes à travers la Hesbaye. Ce nouveau sentier de grande randonnée permettait de faire le lien entre la capitale et les grands sentiers GR des Ardennes liégeoises. Après tout, un parcours similaire existait déjà entre Bruxelles et les Ardennes namuroises (GR 126). Ainsi naquit le GR 579, dernière voie avec la combinaison de chiffres GR 57X.

L'itinéraire a vu le jour en 1987 avec la publication d'un premier topo-guide. À cette époque, le tracé du GR 579 était bien différent de l’actuel. À Bruxelles, le parcours ne commençait pas au centre de la ville mais à la drève du Haras, dans la forêt de Soignes. En direction du sud, le GR 579 traversait la Meuse à Amay et se poursuivait, dans la vallée de l'Ourthe, jusqu’à Esneux. Là, pour se rendre vers Liège, il fallait emprunter le GR 57. Ce premier parcours mesurait 158 kilomètres. Durant ces premières années, le GR 579 avait un petit frère, le GR 579A, qui débutait à Avernas-le-Bauduin et allait rejoindre la vallée de la Meuse à Huy. Dans cette ville, il retrouvait le GR 576 (Condroz liégeois).

Ancien topo-guide du GR 579, Bruxelles - Liège

Une seconde édition du topo-guide (toujours en librairie) est sortie en décembre 2004. À cette occasion, l'itinéraire a été profondément revu. Le point de départ officiel, à Bruxelles, a été déplacé de la forêt de Soignes à la cathédrale des Sts-Michel-et-Gudule, bien que les premiers kilomètres s’effectuent sur le GR 126 (Brussegem - Membre-sur-Semois). Le GR 579 ne traverse désormais plus la Meuse, mais se dirige directement vers la ville de Liège grâce à un nouveau parcours passant notamment par Flémalle.

Ce parcours modifié mesure 148 km. Le lien entre le GR 579 et Amay a été préservé via une nouvelle liaison commençant au château de Jehay. L'ancien tracé au sud de la Meuse vers Esneux a été récupéré par le GR 576. Le « petit frère », le GR 579A existe toujours mais a été rebaptisé : GR 564 ; c’est l’extension wallonne de ce même GR débutant à Lommel et traversant la Campine.

Toujours en 2004, une liaison vers Wavre, la jeune capitale du Brabant wallon, a été créée. Ce nouveau parcours (modifié en 2009, afin de proposer une boucle) débute à Huldenberg pour se terminer près de Pécrot. En 2018, avec la création du GRP 127 (Tour du Brabant wallon), ce tracé est devenu le parcours officiel du GR 579 ; le tronçon « direct » entre Huldenberg et Pécrot étant supprimé. La distance totale, actuelle, du GR 579 est de 161 km.

Pour plus d'informations : GR 579 : Bruxelles - Liège