Les Randos de Fred & Paul

GR 65 : la Via Podiensis du Puy-en-Velay à Cahors

- Tronçon Le Puy-en-Velay - Conques parcouru en juin 2014

- Tronçon Conques - Cahors parcouru en juin 2016

Cliquer ici pour consulter les étapes de Cahors à Aire sur l'Adour

Il existe de nombreux itinéraires pour rejoindre St-Jacques de Compostelle. En France, le plus connu et le plus emprunté est la Via Podiensis. Cette voie est un cheminement de 1530 km : 750 km jusqu'à la frontière espagnole et 780 km de la frontière à Compostelle. En réalité, la Via Podiensis est la partie française d'un chemin européen partant de Budapest et qui passe notamment par Vienne, Salzbourg, Innsbruck, Berne, Lausanne, Genève, Lyon et St-Etienne.

Le chemin du Puy est un sentier de grande randonnée, le GR 65. Balisé sur toute sa longueur, il fait l'objet d'une documentation riche permettant de s'y déplacer sans difficulté. Le chemin débute dans les terres volcaniques du Velay et dans le pays du Gévaudan. Il continue sur les hauts plateaux de l'Aubrac, se poursuit dans la vallée du Lot, dans les Causses de Quercy, puis part en direction du sud-ouest et des Pyrénées. Sept tronçons de ce GR ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1998. Plusieurs monuments sur le chemin entre Le Puy-en-Velay et Cahors sont classés au Patrimoine mondial : la cathédrale Notre-Dame et l'hôtel-Dieu au Puy-en-Velay, le pont dit « des pèlerins » à St-Chély d'Aubrac, le pont Vieux à Espalion, le pont sur le Lot à Estaing, l'abbatiale Ste-Foy et le pont sur le Dourdou à Conques, la cathédrale et le pont Valentré à Cahors.

Topo guide du GR 65

En juin 2014, nous avons parcouru le tronçon entre Le Puy-en-Velay et Conques : 207 km répartis en neuf étapes.

  1. Le Puy-en-Velay - St-Privat d'Allier : 23 km

  2. St-Privat d'Allier - Saugues : 20 km

  3. Saugues - Chapelle St-Roch : 23 km

  4. Chap. St-Roch - Aumont-Aubrac : 25 km

  5. Aumont-Aubrac - Nasbinals : 24 km

  6. Nasbinals - St-Chély d'Aubrac : 20 km

  7. St-Chély d'Aubrac - Espalion : 26 km

  8. Espalion - Golinhac : 25 km

  9. Golinhac - Conques : 21 km

La réalisation de cette randonnée a été rendue possible en utilisant deux véhicules (un au départ, un à l'arrivée). Grâce à ces deux voitures, notre choix pour les logements s'est porté sur trois centres de vacances différents. Ainsi, nous n'avons pas occupé les gîtes d'étape ou autres hébergements qui doivent, selon nous, bénéficier directement aux pèlerins et randonneurs non motorisés. Cette formule nous a permis de passer plusieurs nuitées au même endroit et de combiner la randonnée avec des journées consacrées entièrement à des visites (hors tracé du GR).

En juin 2016, nous avons parcouru le tronçon entre Conques et Cahors : 142 km répartis en six étapes.

  1. Conques - Livinhac-le-Haut : 26 km

  2. Livinhac-le-Haut - Figeac : 25 km

  3. Figeac - Ussac : 25 km

  4. Ussac - Mas de Dalat : 22 km

  5. Mas de Dalat - Poudally : 26 km

  6. Poudally - Cahors : 18 km

Cette semaine de randonnée en demi-pension a été organisée par la société La Balaguère. C'est elle qui a choisi et réservé nos différents hébergements. Nos bagages ont été transportés de gîte en gîte par la société La Malle Postale ; nous n'avons porté que notre sac à dos avec les affaires du jour.

GR 65, Le Puy-en-Velay : St-Michel d'Aiguilhe
GR 65 : Aubrac
Conques : vue depuis le site du Bancarel
GR 65 : Cahors, pont Valentré