Les Randos de Fred & Paul

Streek GR Hageland

Le Streek GR Hageland est un grand circuit de 151 km. Ce parcours résulte de l'association de plusieurs chemins de grande randonnée traversant la région : le GR 128, le GR 512 et le GR 5 reliés entre eux par de nouveaux tronçons afin d'effectuer une boucle régionale. Ce Streek GR permet de découvrir des villes telles qu'Aarschot et Zoutleeuw, des moulins, des châteaux, des abbayes et une basilique.

Topo-guide du Streek GR Hageland

Nous avons décidé de démarrer ce circuit à l'abbaye du Parc à Heverlee, alors que le départ « normal » est situé au domaine provincial de Kessel-Lo. La réalisation de ce tour (effectué au rythme d'une étape par mois) a été facilitée grâce à l'utilisation de deux véhicules (un au départ, un à l'arrivée). Le découpage des étapes, de maximum 25 km, a été celui-ci :

  1. Heverlee (Abbaye du Parc) - Château de Horst : 25 km

  2. Château de Horst - Aarschot : 17 km

  3. Aarschot - Scherpenheuvel : 21 km

  4. Scherpenheuvel - Ransberg : 22 km

  5. Ransberg - Wommersom : 21 km

  6. Wommersom - Hoegaarden : 23 km

  7. Hoegaarden - Heverlee (Abbaye du Parc) : 22 km

  8. Le Hageland est la région qui ondule dans le nord-est du Brabant flamand. De Leuven jusqu'à Diest, on trouve plusieurs chaînes de collines. La plus importante d'entre elles est le Pellenberg, qui culmine à 106 mètres d'altitude. Les autres collines atteignent à peine 70 à 75 mètres. Toutes ces collines ne sont en fait que des bancs de sable pétrifiés dans une mer qui se retira il y a 7 millions d'années. Les sommets des collines sont faits de grès ferrugineux, la roche qui a résisté le plus longtemps à l'érosion. Cette roche fut exploitée pendant des siècles comme matériau de construction et est devenue l'une des caractéristiques essentielles du style régional.

    Entre les chaînes de collines, des ruisseaux et des rivières (Demer, Petite et Grande Gette, Velp) serpentent dans de larges vallées. Sur le plan des paysages, le Hageland offre une alternance de champs, de bois, de prés humides, de pâturages, de vergers et de vignobles. En effet, au Moyen-âge, des vignobles furent plantés sur les coteaux orientés au sud. A cette époque, l'eau n'était pas encore une boisson saine et même les moines buvaient du vin.

    Brabant flamand

    Le balisage du Streek GR Hageland

    Balisage

    Environ 70 % du tracé est balisé en blanc et rouge (GR), les liaisons sont balisées en jaune et rouge.

    Streek-GR Hageland, GR5, GR512

    Pour plus d'informations : Streek GR Hageland