Hageland : Scherpenheuvel → Ransberg (22 km) - juillet 2015

Mise à jour, février 2021 : le tracé du Streek-GR Hageland a été fortement modifié par rapport au parcours décrit ici. Seule la partie au-delà de l'autoroute E314 est encore d'actualité.

L'origine du sanctuaire de Scherpenheuvel (Montaigu en français) remonte au haut Moyen Âge. Au sommet de la colline se dressait un chêne qui reçut un sens chrétien lorsque quelqu'un y suspendit une statuette de la Vierge Marie. Beaucoup de gens venaient y prier.

L'affluence devint encore plus grande lorsque, d'après la légende, un jeune berger emporta la statuette. Quand son patron vint le voir, il le trouva paralysé, et le garçon ne put se mouvoir à nouveau qu'au moment où la statuette fut remise en place. Les gens interprétèrent la chose comme le signe que Marie voulait être vénérée à cet endroit.

Des années plus tard, on bâtit sur ce site une chapelle en bois, puis une chapelle en pierre. Le chêne fut abattu et son bois servit à réaliser différentes statuettes de la Vierge, désormais dispersées dans le monde entier. Peu après, les archiducs Albert et Isabelle prirent l'initiative de la construction du sanctuaire heptagonal actuel.

Ce premier bâtiment baroque des Pays-Bas a été construit sous la conduite de l'architecte Coebergher. En 1627, lors de la consécration de l’église, l’archiduchesse Isabelle déposa ses bijoux sur les marches de l’autel, signifiant par là que les biens terrestres ne sont pas les valeurs suprêmes de l’existence. En 1922, l'église obtint le titre de basilique mineure.

Basilique de Scherpenheuvel Basilique de Scherpenheuvel (intérieur)

Il est un peu plus de 9 h 30 lorsque nous entamons cette étape en direction de Ransberg, village appartenant à la commune de Kortenaken. Le début de la randonnée s'effectue sur des chemins de terre et quelques rares petits sentiers. Derrière nous, on aperçoit, émergeant au-dessus de la cime des arbres, la tour de la basilique de Scherpenheuvel que nous venons de quitter.

Streek GR Hageland entre Scherpenheuvel et Diest

Nous arrivons à un carrefour où plusieurs sentiers de grande randonnée se croisent : le Streek-GR Hageland, le GR 5 avec qui nous faisons route commune depuis Testelt et le GR 512. Les trois parcours seront communs, durant un peu plus de 3 km.

Jonction Streek-GR Hageland, GR5, GR512

Nous atteignons la périphérie de Diest où se trouvent quelques grandes surfaces commerciales. Nous franchissons le Begijnebeek et progressons sur une petite route, en légère montée. 800 mètres plus loin, au détour d'un chemin, nous rencontrons un poteau indicateur nous annonçant que le GR 5 et le GR 512 s'en vont vers Diest tandis que le Streek-GR Hageland continue vers Zoutleeuw.

Une route pavée et encaissée suivie d'un chemin de terre, entre les champs et les vergers, nous mène vers un parc éolien situé de part et d'autre de l'autoroute E314.

Streek-GR Hageland entre Diest et Rijnrode Streek-GR Hageland : Papenbroek

Nous passons le pont surplombant l'autoroute avant d'emprunter un sentier évoluant au pied des éoliennes. Nous prenons ensuite une route bétonnée où notre regard est attiré par l'enseigne d'un producteur de vins « Kluisberg ». Cette exploitation dispose de quatre hectares de vignoble, soit 13 000 pieds répartis sur différentes parcelles.

Streek-GR Hageland entre Diest et Rijnrode Rijnrode, vignerons Kluisberg

Tandis que mes trois compagnons de randonnée avancent en direction de Rijnrode, je m'étonne de ne plus voir de balises et décide de consulter la carte. Je me rends alors compte que nous ne sommes plus sur la bonne piste, mais il est trop tard pour faire demi-tour. Nous suivons donc la grand-route jusqu'à récupérer le Streek-GR un peu plus loin.

Durant cette matinée, nous sommes passés à côté de quelques belles chapelles, dont certaines avec un banc devant, mais à l'heure du repas, une fois de plus, pas un seul banc pour nous asseoir ! Nous effectuons la pause de midi assis sur le sol et évidemment, quelques centaines de mètres plus loin, nous passons à côté d'un banc.

Le début du parcours de l'après-midi est parfait avec un sentier zigzaguant entre les prairies et le franchissement d'un tourniquet, puis d'un échalier. Malheureusement, après un petit chemin ombragé, c'est sur une route pavée, en ligne droite, que nous progressons pendant un kilomètre.

Streek-GR Hageland entre Rijnrode et Vroente Streek-GR Hageland entre Rijnrode et Vroente

Après la traversée du village de Vroente, nous avons encore 4 km à parcourir jusqu'à Ransberg, dont nous apercevons déjà le clocher dans le lointain. Juste avant une ferme, nous prenons à gauche le long d'un verger. Tandis que les poiriers succèdent aux pommiers, nous passons le pont au-dessus de la Velp. Cette petite rivière prend sa source près de Bierbeek pour se jeter dans le Demer, un peu avant Diest.

Streek GR Hageland entre Vroente et Ransberg : passage dans les vergers

Auparavant, on trouvait dans le Hageland quelques vergers à haute tige. Cependant, la cueillette des fruits des arbres à haute tige nécessitait beaucoup de travail et c'est la raison pour laquelle on est passé à des races à basse tige. Les principales variétés cultivées sont pour les pommes : Jonagold, Jonagored et Boskoop ; pour les poires : Doyenné du Comice, Durondeau et Conférence.

Streek-GR Hageland entre Vroente et Ransberg

Vers 15 h, après un dernier kilomètre sur une petite route bétonnée, en légère montée et en plein soleil, nous retrouvons la voiture devant l'église Notre-Dame du Rosaire à Ransberg. Avant cela nous avons eu droit à quelques rares chemins herbeux au milieu des champs et vergers.

Plan du parcours

➔ Jonction avec d'autres GR

• Le GR 5 : Mer du Nord - Méditerranée. Ce sentier de grande randonnée relie la mer du Nord à la Méditerranée en 2 600 kilomètres. Du nord au sud, il parcourt ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France où il traverse les Vosges et le Jura, la Suisse près du lac Léman, puis à nouveau la France à travers les Alpes jusqu'à la Méditerranée.

• Le GR 512 : Brabantse heuvelroute relie, en 173 km, Diest à Geraardsbergen (Grammont) et traverse donc d’est en ouest le Brabant flamand et la Flandre orientale. Il évolue au milieu des forêts de Meerdael et de Soignes et passe près des châteaux de Horst, Beersel et Gaasbeek.