Les Randos de Fred & Paul

Etape 6 : Wommersom → Hoegaarden (23 km) réalisée en septembre 2015

Il est un peu plus de 9h lorsque nous reprenons le Streek-GR Hageland là où nous l'avions laissé un mois plus tôt, près du château ferme 't Serclaes à Wommersom. Le ciel est bien couvert ce samedi matin et la pluie nous menace mais, heureusement nous réussirons à l'éviter toute la journée. C'est par un chemin pavé entre les prairies et les champs de maïs que nous débutons l'étape.

Streek-GR Hageland entre Wommersom et Eliksem

Nous passons à côté de la Kapellekensboom (une petite chapelle dédiée à la Vierge au pied d'un marronnier, sur lequel des fleurs en plastique ont été accrochées) avant de traverser la N3 : Tienen - Sint-Truiden.

Streek-GR Hageland : Kapellekensboom

Un chemin bétonné, à travers les terres agricoles, nous conduit jusqu'au village d'Eliksem. Avant d'y arriver, nous croisons une route qui s'avère être l'ancienne chaussée romaine reliant Tienen à Tongeren. Les origines du Koningsmolen d'Eliksem, situé sur la Petite Gette, remontent au XIIIe siècle. Il fut pendant des siècles un moulin banal où les habitants des villages environnants venaient faire moudre le grain. Les bâtiments actuels ont été construits en 1710. Au XIXe siècle, le site s'est agrandi et développé avec la construction d'une brasserie, d'une fabrique de chicorée et d'une usine de margarine.

Streek-GR Hageland : Eliksem, Koningsmolen

Un chemin de remembrement nous mène jusqu'à Ezemaal où nous effectuons une courte pause avant de retrouver un sentier sinuant à côté de la Petite Gette. Un tunnel routier nous permet de passer sous la ligne de chemin de fer. La ligne 36, une des plus anciennes de Belgique, a été inaugurée en plusieurs phases : en 1837 entre Mechelen et Tienen via Leuven ; elle est prolongée en 1838 vers Ans, en banlieue liégeoise.

Streek-GR Hageland entre Ezemaal et Hélécine : la Gette

Une centaine de mètres plus loin, à hauteur de la chapelle St-Job (datant de 1705), le Streek-GR Hageland quitte temporairement le Brabant flamand pour un parcours de sept kilomètres dans le Brabant wallon.

Streek-GR Hageland : Hélécine, chapelle St-Job

Tandis que nous tournons vers la gauche, on trouve à droite la « Chavée du Longa », du nom d'un malfaiteur qui y fut pendu. Situé à cheval sur la frontière linguistique, ce chemin de campagne appartient pour moitié à la commune d'Hélécine et pour moitié à la ville de Landen. C'était au Moyen-âge, l'une des principales routes de la région. Le Longa est également un des rares chemins creux classés en Wallonie.

Les sentiers tantôt bétonné, tantôt herbeux se succèdent et nous font passer à côté de la chapelle du St-Sang (1897), située le long du ruisseau Fontaine Savenans, avant d'atteindre la N279. Petit détour afin d'admirer l'église romane St-Sulpice de Neerheylissem, du XIIe siècle. Essentiellement bâtie en tuffeau de Linsmeau, l'église témoigne de l'utilisation abondante de cette pierre dans toute la région, aux époques romane et gothique, pour l'édification des monuments religieux. Malgré quelques restaurations aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'édifice a conservé son plan d'origine.

Potirons Streek-GR Hageland : église St-Sulpice de Neerheylissem

Alors que nous suivons les balises blanches et rouges et que nous approchons du Domaine provincial d'Hélécine, nous nous retrouvons devant une grille fermée à clé. La seule solution pour arriver dans le domaine est donc de faire un détour de 600 mètres et d'y entrer via la N64.

Streek-GR Hageland entre Ezemaal et Hélécine

Le Domaine provincial d'Hélécine se situe sur le site de l'ancienne abbaye des prémontrés d'Heylissem fondée en 1129 par René de Zétrud, seigneur hesbignon. Les bâtiments de l'abbaye furent endommagés par les guerres successives. Le palais abbatial a été reconstruit de 1768 à 1780 par Laurent Benoît Dewez, premier architecte du Gouverneur général des Pays-Bas Autrichiens. Les bâtiments monumentaux sont de style Louis XVI. Le palais est dominé par la façade en pierre de Gobertange de l'ancienne église abbatiale dont le chœur a disparu. De nombreux éléments décoratifs enrichissent l'architecture : pilastres, frontons triangulaires, médaillons sculptés,... Les deux ailes identiques qui bordent la cour accueillaient la remise à voitures, les écuries et l'orangerie. Convertis en château de plaisance, les bâtiments ont subi vers 1870 quelques transformations menées par l'architecte Alphonse Balat.

L'abbaye d'Heylissem a joué, dans la région, un rôle socio-économique important car elle y possédait de nombreux domaines agricoles qu'elle exploita durant près de six siècles. Après la Révolution française, les bâtiments de l'abbaye sont sécularisés, comme nombre de biens religieux. Ils abritent alors diverses industries : une fabrique de tissus, puis une fabrique d'eau de vie de pomme de terre. En 1836, les bâtiments sont convertis en une sucrerie, qui devient rapidement une des plus importantes de la région, employant une grande partie des villageois dans la seconde moitié du XIXe siècle. Mais sous l'influence grandissante de la sucrerie de Tirlemont, elle périclite jusqu'à sa fermeture en 1927. Il ne reste aucune trace des bâtiments industriels démolis dans les années 50.

L'ensemble des bâtiments est classé depuis 1955. En 1962, le lieu est devenu un Domaine provincial, aujourd'hui pôle à la fois culturel et touristique pouvant accueillir des séminaires. Profitant d'une apparition temporaire du soleil ainsi que de la présence de bancs dans le parc du Domaine, nous nous installons pour pique-niquer mais la présence de guêpes écourtera cette pause de midi.

Streek-GR Hageland : Domaine provincial Hélécine

Le même problème que tout à l'heure se pose au moment de sortir de l'enceinte du Domaine : une grille, elle aussi, fermée. Nouveau détour afin de retrouver le parcours du GR 128 ainsi que du Streek-GR Hageland. Passage à côté de l'église St-Martin d'Opheylissem, construite en 1830 dans un style néo-classique, avant d'obliquer vers la Chavée de la Roualette et de marcher entre les champs de maïs. Il est à signaler que le balisage de ce GR, dans sa partie brabançonne, n'a plus dû être vérifié depuis longtemps !

Streek-GR Hageland : Hélécine, chavée de la Roualette

En traversant la N64, nous revenons dans le Brabant flamand. Durant quatre kilomètres, nous allons suivre des chemins de remembrement, au milieu des terres cultivées. Seule la traversée du village de Goetsenhoven égayera ce tronçon monotone. On peut y voir l'église St-Laurent, avec son imposante tour romane flanquée d'une tourelle, ainsi que le château du XIVe siècle transformé, depuis 1989, en maison de repos.

Streek-GR Hageland : église de Goetsenhoven Streek-GR Hageland : château de Goetsenhoven

Nous passons par-dessus l'autoroute E40 que nous longeons jusqu'au village de Rommersom où nous retrouvons de beaux sentiers. Petit coup d'œil sur la chapelle St-Servais (XIIIe siècle), juchée sur sa colline, un peu à l'écart de l'itinéraire avant de passer à côté du moulin Celis ou petit moulin. Ce moulin à eau, sur la Grande Gette, est déjà mentionné au XIVe siècle. Au cours des siècles, il a été maintes fois reconstruit et modifié. En 1909, le moulin est entré en possession de la famille Celis.

Streek-GR Hageland : Rommersom, chapelle St-Servais Streek-GR Hageland : Hoegaarden, Celismolen

Un dernier sentier nous amène, un peu après 15h, à l'entrée d'Hoegaarden, juste avant l'arrivée de la pluie !

Streek-GR Hageland entre Rommersom et Hoegaarden