Les Randos de Fred & Paul

GRP 573 : Spa → Theux (15 km) - janvier 2023

Info : pour effectuer cette étape de 18 km dont 15 sur le GR, nous avons pris le train entre les gares de Theux (800 m hors GR) et de Spa (2 km hors GR).

Depuis la gare de Spa, nous empruntons le GR 15, sur environ 2 km, afin de rejoindre, près du cimetière, le tracé du GRP 573. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le cimetière primitif de la cité thermale se trouvait, en plein centre-ville, aux abords de l’église Notre-Dame et Saint-Remacle. Désaffecté en 1784, sur ordre de l’empereur Joseph II qui interdit dorénavant l’inhumation dans les églises et les villes, le cimetière migre place des Écoles.

Là, il se développe selon une forme tripartite, offrant un espace réservé aux confessions catholique et protestante, reflet du cosmopolitisme de la ville, ainsi qu’à titre privé, à la famille Cockerill. Des problèmes de surpopulation et de salubrité justifient, en 1841, un nouveau transfert du cimetière vers l’avenue des Platanes, respectant en cela les nouvelles préoccupations hygiénistes.

Nous suivons, sur 500 mètres, le Chemin Reickem. Tracé en 1827, ce chemin forestier s'appelait autrefois « Pèlerine Voie » cependant, c'est le nom donné par les ouvriers qui l'ont aménagé qui a survécu. Mal payés, ces derniers, par dérision, l'ont appelée « Reickem », du nom d'un village limbourgeois (alors dans la principauté de Liège) où existait un dépôt de mendicité.

GRP 573 entre Spa et Marteau, Promenade Reickem

Par un sentier, nous descendons (de 351 à 276 m d’altitude) rejoindre le Chemin des Français et prenons, un peu plus loin, sur la droite, le Chemin de la Grande Duchesse. Achevé en 1870, il évoque le souvenir d’une illustre « Bobeline » (surnom donné, à Spa, aux curistes) : Élisabeth-Angélique de Montmorency-Bouteville (1627-1695).

Pendant 1,5 km, nous évoluons, en légère montée, sur ce chemin forestier où nous rencontrons régulièrement des panneaux annonçant le croisement avec des parcours de VTT. Depuis septembre 2021, le premier trailscenter VTT de Belgique se trouve ici dans les bois de Spa.

GRP 573 entre Spa et Marteau, Promenade de la Grande Duchesse GRP 573 entre Spa et Marteau, Promenade de la Grande Duchesse

Via un large chemin forestier, en lacets, le tracé jaune et rouge amorce ensuite la descente (de 306 à 240 m d’altitude) vers Marteau. Ce hameau dépendait autrefois de trois communes : Spa, La Reid et Theux. Depuis 1977, il fait partie des communes de Spa et de Theux.

Du milieu du XVe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle, il y a eu dans la région une activité métallurgique liée à la présence de nombreuses mines de fer. À Marteau, qui doit son nom à ce passé métallurgique, plusieurs installations existaient le long de l’Eau Rouge et du Wayai ; leur durée de vie fut toutefois souvent éphémère.

GRP 573 entre Spa et Marteau

Nous parvenons au bord de la N62 que nous longeons très brièvement afin de passer sous le pont ferroviaire. La ligne de chemin de fer reliant Pepinster à Spa a été inaugurée en 1855. L’ouverture du point d’arrêt de Marteau doit dater de la même époque. Les premières années, il semble que la voie ferrée traversait la route Spa - Theux via un passage à niveau. En 1949, la petite gare en bois, dans un état de délabrement avancé, fut détruite et remplacée par un abri en béton. La halte de Marteau a été supprimée en 1984.

Peu après, nous traversons la N62 ainsi que le Wayai et montons ensuite, pendant 2,5 km, à travers le bois de Rohaimont. Arrivés à 338 m d’altitude, nous quittons la forêt et, par un chemin asphalté entre les prairies, nous atteignons Hestroumont. Ce hameau, dont la toponymie signifierait « Le mont planté de hêtres », est principalement constitué de constructions en moellons de grès datant des XVIIIe et XIXe siècles.

GRP 573 entre Marteau et Hestroumont GRP 573 entre Marteau et Hestroumont

Nous empruntons un court instant la rue principale du hameau avant de prendre, sur la gauche, un chemin descendant d’abord au milieu d’un lotissement récent, puis entre les pâtures jusqu’au Tûron ; ce ruisseau prend sa source à La Reid et se jette, après environ 6 km, dans le Wayai à Spixhe. Par un sentier rocailleux, entre des haies vives, nous nous dirigeons vers Spixhe ; hameau dans lequel nous arrivons après avoir descendu un chemin herbeux.

GRP 573 entre Hestroumont et Jevoumont GRP 573 entre Hestroumont et Jevoumont GRP 573 entre Hestroumont et Jevoumont

Le GRP 573 traverse un quartier résidentiel à l’entrée de Spixhe et atteint une esplanade avec bancs et table de pique-nique. Par un large chemin caillouteux, nous descendons jusqu’au ruisseau de Targnon et poursuivons, de l’autre côté du cours d’eau, en montée (de 228 à 284 m d’altitude) jusqu’à Jevoumont.

GRP 573 entre Hestroumont et Jevoumont GRP 573 entre Hestroumont et Jevoumont

À la sortie du village, nous progressons sur un chemin de terre jusqu’à la ferme de la Haye ; cette ferme fortifiée, du XVIIe siècle, appartenait à la famille de la Haye, d’où son nom. Là, nous descendons vers la droite tandis que l’itinéraire de liaison permettant de rejoindre le GR 5 (1,5 km) ainsi que le GR 575-576 (6,5 km) continue tout droit.

Cet agréable chemin, entre champs et prairies, nous mène en 1,3 km jusqu’à une petite route près du hameau d’Hodbomont. Nous arrivons au lieu-dit « Al Machine » appelé ainsi, car autrefois une exploitation de minerai de fer se trouvait là. Ces mines étaient toujours florissantes vers 1850, on y installa une machine à vapeur, d’où le nom du lieu-dit.

GRP 573 entre Jevoumont et Theux

La fin de cette étape, bien que se déroulant entre les prairies, sera moins passionnante. En effet, nous évoluons, pendant deux kilomètres, sur une petite route asphaltée et surtout, une averse nous tombe dessus ! C’est peu avant le cimetière de Theux que nous quittons le tracé jaune et rouge pour descendre vers le centre de la localité et la gare (800 m hors GR).

GRP 573 entre Jevoumont et Theux

Plan du parcours

➔ Jonction avec d'autres GR

  • Le GR 15 : Sentiers de l'Ardenne permet de relier, en 230 km, Arlon à Monschau (Allemagne). Ce sentier de grande randonnée passe notamment par Martelange, Bastogne, Houffalize, Aywaille, Spa et Eupen.

  • Le GR 5 : Mer du Nord - Méditerranée relie la mer du Nord à la Méditerranée en 2 600 kilomètres. Du nord au sud, il parcourt ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France où il traverse les Vosges et le Jura, la Suisse près du lac Léman, puis à nouveau la France à travers les Alpes jusqu'à la Méditerranée.

  • Le GR 575-576 : À travers le Condroz résulte de la réunion du GR 575 : Tour du Condroz namurois et du GR 576 : Tour du Condroz liégeois en une grande boucle de près de 300 kilomètres.