GR 575 : Failon → Emptinne (25 km) - avril 2013
À peine avons-nous quitté le village de Failon que nous entrons dans les bois. Le sentier, un peu sauvage, nous emmène au bord de la Somme ; ce ruisseau de 17 km, qui traverse notamment Somme-Leuze, se jette dans l'Ourthe à Petit-Han.
Un panneau d'information attire notre attention : « vous êtes à l'endroit secret où la sorcière de Félon, Marie Pirsoul, avait des rendez-vous avec le diable. Si vous voyez des sangliers ou des chevreuils, dites-vous que c'est peut-être le diable qui a pris cette apparence ! ».
Le GR 575 continue vers une grande drève qui contourne le château de Ramezée. Nous effectuons une petite pause près d'une construction qui ressemble à une pagode chinoise, entourée de rhododendrons. Un peu plus loin, nous admirons le beau château et prenons quelques photos avant que le jardinier ne vienne, avec son tracteur, nous prévenir qu'il s'agit d'une propriété privée !
Le château, isolé sur un tige, marquant la limite entre le Condroz et la Famenne, a été construit en plusieurs étapes au XVIIIe siècle dans un style classique ; il est entouré de dépendances agricoles disséminées de part et d'autre. Au bout du parc, la magnifique hêtraie mérite elle aussi le coup d'œil !
Un « tige » est un mot typique du Condroz pour désigner des chemins de terre, non empierrés, qui suivent les lignes de crête. Il s'agit souvent de chemins verts, herbeux, assez larges, fréquentés par le troupeau communal : la herde. Le mot « chavée » désigne lui des chemins de campagne creux, fortement encaissés de chaque côté, bordés de haies et de buissons.
Nous passons à côté du Chêne au Gibet, un chêne pédonculé d'environ 400 ans auquel, jadis, les personnes condamnées à mort étaient pendues. La circonférence de cet arbre, mesurée à 1,50 m du sol, atteignait 566 cm en 2007. L'arbre et ses alentours sont classés.
Après ce beau tronçon de sept kilomètres, nous entrons dans le village de Barvaux-Condroz et passons à proximité du château. Le château initial a été détruit à la fin XVIIe siècle pour cause de vétusté, avant d'être reconstruit vers 1735. Il a été ravagé en 1940 par un incendie ne laissant que les murs extérieurs et le hall d'entrée. Ne demeurent de la construction originale que les dépendances et la porte qui desservait le pont-levis.
Juste devant l'église Saint-Vincent de Porcheresse, le tracé blanc et rouge tourne vers la gauche pour atteindre un carrefour de six chemins, au lieu-dit « Clinchamps ». Jusqu'à Achet, où nous effectuons la pause de midi, le parcours se déroule tantôt en campagne, tantôt en forêt.
Dans le village d'Achet, nous franchissons le Bocq. Cette rivière prend sa source à Scy (305 m d'altitude) et se jette, après 45 km, dans la Meuse à Yvoir (90 m d'altitude). Le château d'Achet a été construit vers 1819 ; par contre, sa tour d'angle est plus récente puisqu'elle date du XXe siècle.
Avant d'atteindre Hubinne (un quartier d'Hamois), nous passons à côté d'une étable, très moderne, où nous assistons à la montée de jeunes vaches dans la benne du camion qui les mènera en fin de journée au marché couvert de Ciney.
Située sur un petit promontoire rocheux, la chapelle Sainte-Agathe d'Hubinne est un site majeur du patrimoine local. La partie la plus ancienne de la chapelle date du XIIIe siècle. Dans sa structure actuelle, elle date de 1630. L'édifice semble être en restauration depuis bien longtemps déjà ! Le site comprend également un ancien cimetière et une ferme en U, bâtie sur l'emplacement d'un ancien château médiéval.
Légende de la Gatte d'or
Elle est belle, n'est-ce pas ? Des pieds aux cornes, elle brille de mille éclats ! Cette chèvre peu ordinaire, ou gatte comme on dit par ici, est faite d'or ! Après la mise à sac du château d'Hubinne par les Dinantais en 1328, les gens d'Hamois se retrouvent sans toit, sans biens, sans rien.
Les Nutons, farceurs mais avec le cœur sur la main, décident de faire fondre toutes les pièces reçues par les Hamoisiens en temps de paix. Ils leur donnent la forme d'une gatte, en souvenir des chèvres dont ils s'occupaient pendant le siège du château d'Hubinne.
À l'entrée d'Hamois, le GR 575 emprunte un tronçon du RAVeL (ancienne ligne 126). Nous passons près de l'ancienne gare, aujourd'hui transformée en restaurant, où l'on peut encore voir un wagon des années 60. C'est en février 1877 que le premier train passe sur cette ligne à voie unique, permettant le développement du commerce.
Nous quittons Hamois par un beau sentier herbeux bordé de haies. À la suite d'un petit chemin en bordure du bois, nous amorçons la descente asphaltée vers Emptinne que nous atteignons un peu avant 15 h.
L'église Saint-Martin d'Emptinne remplace un oratoire qui existait déjà vers l'an 1300. La tour octogonale, de style néo-roman, fut érigée en 1892.