Les Randos de Fred & Paul

GR 576 : Hautgné → Deigné (23 km) - août 2013

Nous commençons l'étape sous un léger brouillard. Très vite, le tracé blanc et rouge quitte l’asphalte pour un chemin de terre qui monte, entre les prairies, vers une petite route. Nous poursuivons, en face, sur un chemin empierré descendant vers le ruisseau de la Haze. À l’orée d’un petit bois, nous remontons, en direction du château d’eau de Dolembreux.

Au lieu-dit la « Haie des Pauvres », nous prenons un sentier creux, bordé d’arbres, et franchissons la Haze. Depuis dix ans, ce ruisseau est l’objet de plusieurs études piscicoles. En effet, il est probablement le dernier, entre Liège et Comblain-la-Tour, à permettre aux truites fario de se reproduire.

GRP 575 entre Hautgné et Dolembreux

Nous atteignons une route et contournons un étang appartenant à la ferme de Wachiboux. Située hors GR, celle-ci date de la fin du XVIIe siècle ; ses murs, d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 120 cm, sont percés de fenêtres qui sont d’anciennes meurtrières agrandies.

Nous empruntons un sentier menant au hameau de « Haie des Chênes » et croisons, un peu plus loin, les balises d’un itinéraire de liaison permettant de rejoindre, après neuf kilomètres, le GR 5 à Fraipont. Le parcours continue, en légère montée, entre prairies et bosquets, jusqu’au château d’eau de Sprimont.

GRP 575 entre Hautgné et Dolembreux Liaison GR 5 et GRP 575

Nous nous dirigeons ensuite vers une butte (réservoir d’eau) et partons, à droite, sur un chemin caillouteux. Après avoir suivi la rue d’Ogné, sur 200 mètres, le GR 576 s’en va vers la gauche à hauteur du monument Hazotte. Le 6 août 1914, les Allemands fusillèrent 35 habitants de Lincé et brûlèrent une cinquantaine de maisons sous prétexte que des francs-tireurs les avaient pris pour cible. Ce menhir moderne, provenant de la carrière de Lillé, a été érigé en mémoire de ces 35 habitants.

Lincé, monument Hazotte

Nous longeons une prairie puis y pénétrons grâce à un échalier. Un tourniquet, un peu étroit, dissimulé dans la haie permet de sortir de cette pâture. Par un beau sentier, nous arrivons dans le hameau de Xhignez (Lincé) où, ayant déjà parcouru 8 km, nous effectuons une petite pause, au pied d’un chêne.

Cet arbre, planté en 1934, évoque le souvenir d’Henri Simon qui vécut de 1884 à 1939, année de sa mort, ici à Lincé. C’est dans les campagnes lincéennes, au contact des petites gens, que ce grand écrivain wallon trouva l’inspiration pour son œuvre poétique d’une exceptionnelle qualité appelée « Li Pan dè Bon Diu ». Il dépeint en 24 tableaux une image fidèle des travaux des champs, allant des labours à la dégustation du pain.

GRP 575 entre Lincé et Xhignez Lincé, chêne Henri Simon

Après cette pause, le balisage nous emmène rapidement sur un chemin caillouteux, entre les prés. Par un chemin de terre, nous descendons vers le fond de la vallée et atteignons la N678 ; nous suivons cette grand-route sur 200 mètres avant de la franchir. Par les rues Basse-Lillé et Haute-Lillé, nous traversons le hameau de Lillé. Nous sommes ici, sur la commune de Sprimont, dans une région qui compte de nombreuses carrières de pierre bleue.

GRP 575 entre Xhignez et Lillé

Au coin d’une ferme, le tracé blanc et rouge tourne en épingle à cheveux et poursuit son ascension sur un chemin empierré puis herbeux. Arrivés au sommet (290 mètres d’altitude), nous découvrons un vaste paysage et cheminons, pendant un kilomètre, sur la crête.

Nous retrouvons l’asphalte et, après un droite - gauche, poursuivons, sur un chemin caillouteux, vers le château d’eau de Florzé. Ce dernier est situé sur le « tige » : la ligne de points hauts d'un relief séparant deux versants opposés.

GRP 575 entre Lillé et Florzé

Après avoir traversé la N30, nous empruntons la rue Mackinhaye et trouvons un banc, à l’ombre d’une haie, qui sera parfait pour notre pause de midi. Nous entamons ensuite une longue descente d’abord sur un chemin herbeux bordé de haies, puis sur un chemin de terre à travers le bois de Warnoumont. Après 2 km, nous atteignons l’E25 que nous franchissons grâce à un tunnel.

GRP 575 entre Florzé et Hotchamps

De l’autre côté de l’autoroute, nous nous dirigeons vers le hameau de Hotchamps où nous découvrons quelques belles demeures en pierre. Après la traversée de ce charmant hameau, le tracé blanc et rouge monte par un chemin encaissé, entre prés et champs, jusqu’au point culminant de cette étape (320 mètres d’altitude).

Au niveau d’une croix en pierre, nous suivons, sur une dizaine de mètres, une petite route bétonnée avant de prendre un chemin herbeux jusqu’à une autre ancienne croix, en pierre bleue.

GRP 575 entre Hotchamps et Rouge Thier

Nous poursuivons le parcours, de croix en croix, sur d’agréables petits chemins, tantôt herbeux tantôt empierrés, entre les haies. Par moments, nous profitons de larges paysages, notamment sur Deigné où nous finirons l'étape (dans 4 km). Cette région est particulièrement riche en chantoirs si bien qu’on l’appelle : le vallon des Chantoirs.

Le sous-sol de la région se composant de roches calcaires, lorsqu’un ruisseau quitte la surface et continue sous terre, il s’engouffre dans un chantoir. Leur nom provient du bruit de l’eau qui s’engouffre dans le sol, pour ressortir quelques kilomètres plus loin, et qui évoque un chant.

GRP 575 entre Hotchamps et Rouge Thier Vue sur Deigné

Nous traversons la N666 et prenons l’empierré, en face, vers le hameau d’Adzeux (qui provient du wallon « au dzêu » : au-dessus, en haut). Nous longeons ensuite un camping résidentiel avant d’arriver à Rouge Thier ; ce nom fait référence aux collines de schistes ferreux, de teinte rougeâtre. Le mot « Thier », fréquent dans toute la région liégeoise, désigne un versant de colline.

Après un dernier kilomètre sur un chemin de terre, entre de hautes haies, nous arrivons au terme de cette étape, à Deigné, vers 15 h 20. Deigné est un village rural dont les maisons de pierre (grès et calcaire), pour la plupart du XVIIIe siècle, groupées autour de l'église et de la place flanquée de sa fontaine, forment un charmant ensemble homogène.

Deigné Deigné, fontaine

Plan du parcours