Les Randos de Fred & Paul

GR 512 : Lubbeek → Bierbeek (23 km) - octobre 2020

Info : pour effectuer cette étape, nous avons pris le bus De Lijn 8 entre Bierbeek (Kerk) et Leuven (Station) puis, le bus De Lijn 370 entre Leuven (Station) et Lubbeek (Schubbeek).

De retour à Lubbeek, trois mois plus tard, il est presque 11h lorsque nous débutons le parcours. Depuis l’arrêt de bus, au bord de la N2, nous n’avons que 100 mètres à marcher pour retrouver le balisage blanc et rouge. Nous suivons un chemin bétonné et pénétrons, 350 m plus loin, dans la réserve naturelle « De Spicht ». Nous y progressons, sur un chemin herbeux, le long du Molenbeek.

GR 512 entre Lubbeek et Boutersem, De Spicht

Au terme de ce tronçon, le GR 512 emprunte une petite rue qu’il quitte après 650 mètres pour monter un chemin bétonné, entre les terres cultivées. Lorsque celui-ci tourne à gauche, nous prenons, sur la droite, un sentier évoluant au bord d’un champ. Nous continuons l’ascension sur d’étroits sentiers et atteignons le Kalvariebos. Jusqu'en 1989, ce bois faisait partie du parc du château ‘t Serclaes, situé à proximité.

GR 512 entre Lubbeek et Boutersem GR 512 entre Lubbeek et Boutersem

Au sommet de la forêt de hêtres (83 mètres d’altitude), maintenant propriété de la commune de Lubbeek, se dresse un imposant calvaire érigé, vers 1860, par la famille 't Serclaes. Par un sentier herbeux, entre deux prairies, nous descendons vers la Binkomstraat.

GR 512 entre Lubbeek et Boutersem

Nous nous engageons ensuite dans une drève, sur ce qui est annoncé comme étant une propriété privée, menant au château de Brakum. En 1729, la ferme, édifiée par le chevalier Gaspard Sigismond de Liem, a été transformée en château. Au début du XXe siècle, le domaine passa entre les mains de la famille de Neeff qui fit aménager le parc. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château a été une cachette pour de nombreux étudiants de Louvain voulant éviter la déportation vers l'Allemagne.

GR 512 entre Lubbeek et Boutersem GR 512 entre Lubbeek et Boutersem, château de Brakum

Au-delà du château, nous montons une petite route devenant, à l’entrée d’un bois, un chemin caillouteux. Nous avançons ensuite sur un chemin pavé aboutissant, 300 mètres plus loin, près d’une exploitation agricole. Le tracé blanc et rouge traverse le Velperbos et se dirige vers la ferme du Saint-Esprit ; celle-ci appartenait jadis aux hospices de Louvain.

GR 512 entre Lubbeek et Boutersem GR 512 entre Lubbeek et Boutersem, Velperbos

Par un chemin montant entre un champ et une prairie, nous arrivons à une aire de pique-nique, située en face d’une chapelle. Cette dernière a été érigée, vers 1870, en souvenir d'un tragique accident au cours duquel Eduard Reinquin a été écrasé par une charrette et a perdu la vie. Son frère fit construire la chapelle sur l'un des points les plus élevés du Hageland.

GR 512 entre Lubbeek et Boutersem

Après la pause, à l’exception de quelques chemins de terre, le parcours se déroule, pendant 3 km, sur des petites routes bétonnées.

GR 512 entre Lubbeek et Boutersem

Près d’un terrain de football, nous découvrons la chapelle Notre-Dame van Sterreborne. La légende raconte qu’il y a des centaines d'années, il y avait une vaste forêt entre Tirlemont et Louvain. Un jour, deux comtesses s'étaient éloignées de la route avec leur carrosse et arrivaient à un endroit appelé Herint, non loin de Boutersem. En proie à une soif insupportable et n'ayant rien sous la main, elles ont adressé un appel à la Vierge. Soudain, au milieu de l'obscurité, elles virent une étoile scintillante s'allumer dans le ciel, dont un faisceau semblait frapper le sol. Lorsque les comtesses sont arrivées à cet endroit, elles ont vu de façon inattendue une source qui jaillissait de la terre. Quiconque a bu de l'eau à cette source, à partir de ce moment, a été immédiatement guéri de toute maladie. La chapelle a été construite, en 1893, à proximité de la source.

GR 512 entre Lubbeek et Boutersem, chapelle van Sterreborne

À la suite d’un tronçon campagnard, d’un kilomètre, nous parvenons à Boutersem où nous avons droit, jusqu’à l’église, à une succession de sentiers entre les quartiers résidentiels. Nous effectuons une pause devant l’édifice religieux, de style néoclassique, dédié à Saint-Hilaire.

GR 512 entre Lubbeek et Boutersem

En suivant la Brugstraat, nous passons sous la ligne de chemin de fer Bruxelles - Liège puis, nous prenons un sentier longeant un champ. Le tracé blanc et rouge se dirige ensuite vers l’E40 en évoluant, durant 1,5 km, entre des terres cultivées et des prairies. Nous franchissons l’autoroute ainsi que la ligne à grande vitesse reliant Louvain à Ans (mise en service en décembre 2002) et continuons sur la Katspoelstraat pendant 400 mètres.

GR 512 entre Boutersem et Bierbeek

Par une petite route de campagne, suivie d’un chemin pavé, nous atteignons un croisement où se dresse un vieux poteau GR, plus très lisible. Ce dernier nous informe que le Streek-GR Hageland ainsi que le GR 128 nous rejoignent ici. Le Streek-GR Hageland (déjà croisé lors des étapes précédentes) résulte de l'association de plusieurs chemins de grande randonnée (GR 128, GR 512 et GR 5) reliés entre eux par de nouveaux tronçons afin d'effectuer une boucle régionale de 151 km. Le GR 128 : Vlaanderenroute permet d’aller, en 680 kilomètres, de Wissant (en France) à Aachen.

Croisement GR 512, GR 128, Streek-GR Hageland

Les trois circuits, communs pendant 800 mètres, empruntent un chemin de terre rendu boueux par le passage de tracteurs. Après la séparation, le GR 512 se poursuit sur un chemin de terre rectiligne où nous devons régulièrement marcher au bord du champ pour éviter de grosses flaques. Sur la droite, nous apercevons, le château d'eau de Bierbeek ; datant de 1969, il est orné d'une peinture représentant le globe terrestre. Situé sur une ligne de crête et haut d'une trentaine de mètres, il est visible de loin.

GR 512 entre Boutersem et Bierbeek GR 512 entre Boutersem et Bierbeek GR 512 : château d'eau de Bierbeek

Nous tournons vers la droite et montons un chemin longeant d’importantes cultures fruitières (pommiers et poiriers). Au sommet, nous traversons l’Opvelpsestraat puis, nous descendons un chemin bétonné. Au bout de celui-ci, nous progressons sur un sentier à côté du Mollendaalbeek. Alors que le tracé blanc et rouge s’éloigne du ruisseau après 200 mètres, nous restons sur ce sentier afin de rejoindre le centre de Bierbeek (400 m hors GR) où nous terminons, vers 16h30, l’étape.

GR 512 entre Boutersem et Bierbeek GR 512 entre Boutersem et Bierbeek

L'église Saint-Hilaire, édifiée aux XIIe et XIIIe siècles, est surtout connue pour son remarquable chevet plat et pour son bel appareil combinant moellons de grès ferrugineux et moellons de pierres blanches (Gobertange). Elle constitue l'un des exemples les mieux préservés de la transition du style roman au style gothique. De 1240 à 1561, l’église appartenait au prieuré de Bierbeek, qui dépendait de l'abbaye Saint-Nicaise de Reims. Géré jusqu'en 1797 par la faculté de théologie de l'université de Louvain, l’édifice religieux est devenu l'église paroissiale de Bierbeek lors de la dissolution du prieuré.

GR 512 : Bierbeek, église St-Hilaire