Les Randos de Fred & Paul

GR 5 : Burg-Reuland → Ouren (14 km) - juin 2021

Info : pour effectuer cette étape de 17 km dont 14 sur le GR, nous avons pris le bus TEC 496 entre Ouren (Zentrum) et Oudler (Ulf) (2,7 km hors GR).

Depuis l’arrêt de bus, près de l’église d’Oudler, nous devons d’abord marcher 2,7 km pour rejoindre le GR 5. De retour sur le tracé blanc et rouge, nous évoluons pendant 300 mètres dans les bois avant d’entamer la longue descente (de 501 à 371 mètres d’altitude) vers Burg-Reuland ; ce parcours campagnard de trois kilomètres s’effectue presqu’exclusivement sur l’asphalte.

GR 5 entre Grüfflingen et Burg-Reuland GR 5 entre Grüfflingen et Burg-Reuland

Par la Burgstrasse, nous arrivons devant les ruines du château dont la première mention date de l’an 963. Vers 1600, la place forte connut de nombreuses transformations avant d’être incendiée par les troupes françaises en 1759. Le plan du château est celui d’un quadrilatère de 65 m sur 55 m. De trois côtés, de puissants murs avaient été érigés. Au nord, un grand fossé artificiel, maintenant comblé, en interdisait l‘approche. Au sud se trouve la haute et puissante tour, probablement une des plus vieilles parties du château (XIVe siècle) appelée « Bergfried ». Du côté nord-ouest se trouve une belle tour à coins arrondis.

GR 5 : château de Burg-Reuland GR 5 : château de Burg-Reuland

Dans le centre du village, nous découvrons l’église Saint-Étienne. Cet édifice a été érigé, au début du XVIIe siècle, à l’emplacement d’une chapelle déjà mentionnée en 1213. Cette reconstruction a été commandée par Balthasar von Pallandt ; à l’intérieur, on peut voir le sarcophage, en marbre noir, de ce seigneur et de sa dame. La tour de l’église a probablement été restaurée en 1772.

GR 56 : église de Burg-Reuland

Nous suivons brièvement la N693 et passons ensuite sous le porche d’une ancienne maison. Peu après avoir franchi l’Ulf (un ruisseau de 18 km, affluent de l’Our) et traversé le RAVeL 47, nous nous séparons du GR 56 : Cantons de l'Est et parc naturel Hautes Fagnes - Eifel qui nous accompagnait depuis l’entrée de Burg-Reuland. Ce sentier de grande randonnée, un des plus anciens de Belgique, chemine pendant 170 km dans les cantons de l’Est, les Hautes Fagnes et l’Eifel. Au départ de Saint-Vith, il décrit une grande boucle qui passe notamment par Malmedy, Monschau et Manderfeld.

Nous progressons d’abord parallèlement à l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer, qui reliait Saint-Vith à Ulflingen (Troisvierges), avant de grimper un sentier sinuant à travers le versant boisé. Au sommet de cette rude montée (474 mètres d’altitude), nous nous reposons quelques instants sur un banc tout en profitant du panorama. Après 300 m sur une petite route, le tracé blanc et rouge s’engage sur un chemin de terre descendant vers une forêt et contournant la butte du Rotheckberg.

GR 5 entre Burg-Reuland et Ouren GR 5 entre Burg-Reuland et Ouren

Nous parvenons au bord du Federbach et remontons le cours de ce ruisseau (affluent de l’Our) pendant deux kilomètres. La vallée du Federbach et de son affluent le Reelerfurtbach forme la limite nord de l'enclave de Burg-Reuland, enserrée entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne. S'étalant en rive gauche de l'Our sur environ 4 kilomètres, le site comprend un ensemble de zones de sources, pour la plupart situées en prairie vers 450 m d'altitude, et de vallons forestiers encaissés dont le fond est occupé par une mosaïque de végétations très intéressantes. La plus grande partie de la zone est reprise dans le site Natura 2000 « Vallée inférieure de l'Our et ses affluents ».

GR 5 entre Burg-Reuland et Ouren, vallon du Federbach GR 5 entre Burg-Reuland et Ouren, vallon du Federbach

Le GR 5 franchit le Federbach et remonte (de 404 à 493 mètres d’altitude) sur l’autre versant par un large chemin de terre ; celui-ci évolue d’abord en forêt, puis en lisière d’une vaste prairie.

GR 5 entre Burg-Reuland et Ouren GR 5 entre Burg-Reuland et Ouren

Au sommet, nous sommes proches du village de Leithum, situé au Grand-Duché de Luxembourg. Durant 200 m, nous marchons à la frontière entre les deux pays avant de descendre vers Ouren ; un beau parcours à travers des bois entrecoupés de prairies ou de champs. Nous aboutissons sur un chemin asphalté, dans le vallon du Schiebach, et descendons celui-ci jusqu’à une route plus importante.

GR 5 entre Burg-Reuland et Ouren, Leithum GR 5 entre Burg-Reuland et Ouren GR 5 entre Burg-Reuland et Ouren

Cette route passe au pied du rocher « Rittersprung » (« le saut du chevalier »), dont voici la légende... Un chevalier était amoureux de l’épouse du seigneur d‘Ouren et décida donc de l’enlever. Un plan de fuite et d‘une éventuelle poursuite fut élaboré : le cheval fut ferré à l’envers de façon à faire apparaître les traces en sens opposé. À la nuit tombée, le chevalier et sa dulcinée se rencontrèrent, mais leur fugue fut remarquée et la poursuite organisée.

Les nouveaux fers du cheval frappaient bruyamment la roche, mais ne laissaient aucune empreinte ; les fugitifs furent vite rejoints. L’emprisonnement étant équivalent à la mort pour tous les deux. Le chevalier éperonna son cheval et tous les trois se jetèrent dans le vide. Les flots de l’Our atténuèrent le choc, et même si le cheval eut les jambes cassées, le chevalier et sa dulcinée furent sauvés. Le chevalier avait promis d’ériger une chapelle à cet emplacement et comme il ne tint sa promesse... il fut frappé par la foudre.

GR 5 : Ouren, Rittersprung

À l’entrée d’Ouren, nous découvrons l’église Saint-Pierre située dans le hameau de Peterskirchen qui était autrefois indépendant d’Ouren ; le village dit « Ouren » était, lui, groupé autour du château. Le fait que l'église se trouve en dehors du village, loin du château, laisse supposer, que Peterskirchen est l'élément le plus vieux. La nef et la tour de l'église, de style roman, datent du XIIe et XIIIe siècle. L’édifice religieux a été agrandi en 1741 par l’ajout d’un chœur octogonal.

GR 5 : Ouren, église St-Pierre

Nous traversons l’Our et atteignons le centre du village où se termine cette courte étape. Avant de quitter Ouren, nous prenons quelques instants pour « visiter » son château. Cet édifice appartenait aux seigneurs d’Ouren, l’une des familles aristocratiques les plus importantes de l’Eifel au Moyen Âge. Fin XVIIIe, début XIXe siècle, le château alors inhabité, comprenait encore de nombreux bâtiments. Après la destruction de l’édifice en 1794 par les troupes révolutionnaires françaises, les restes du château ont été mis aux enchères en 1845. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il ne reste presque plus rien de l’imposante demeure seigneuriale de jadis.

Entre 2013 et 2014, lors de fouilles scientifiques, l’équipe archéologique a mis au jour le mur d’enceinte de la basse-cour et des dépendances dans la partie inférieure ainsi que les restes du château dans la partie supérieure de la colline. On sait à présent que le château d’Ouren, avec ses 3 000 m², était plus grand que celui de Reuland. Désormais, les murs mis au jour sont à nouveau enterrés, à l’abri.

GR 5 : Ouren, pont sur l'Our

Parcours de l'étape

Cliquer sur l'image pour visualiser le parcours de l'étape