Les Randos de Fred & Paul

GR 56 : Malmedy → Pont (Ligneuville) (20 km) - mars 2024

Info : pour effectuer cette étape, nous avons pris le bus TEC 395 entre Pont (chapelle) et Malmedy (place Albert Ier).

Le nom « Malmedy » proviendrait de l'expression « a malo mundarum » qui signifiait : en purifiant le lieu du mal. Dès 648, la ville se développa autour du monastère bénédictin érigé par saint Remacle. Le monastère était indissociable de son église abbatiale ; en 1689, suite au passage des troupes de Louis XIV, l’abbatiale et le monastère ont été détruits par le feu.

En forme de croix latine, l’église actuelle a été construite entre 1776 et 1784. La façade est encadrée de deux tours à clocheton, dont l’une abrite le carillon. Dès 1795, après l’annexion de la principauté de Stavelot-Malmedy par la République française, elle servit pendant un temps d’écurie et de magasin de vivres pour les troupes d’occupation.

Placés sous la domination de la Prusse depuis le traité de Vienne (1815), en 1920, suite au traité de Versailles et à l'issue d'un référendum, les cantons d'Eupen et Malmedy sont réannexés à la Belgique. Côté religieux, jusqu'au traité de Versailles, les cantons d'Eupen et de Malmedy faisaient partie de l’archevêché de Cologne.

En 1921, un diocèse d'Eupen - Malmedy est brièvement créé puis dissout en 1925 pour être rattaché au diocèse de Liège. Pendant 4 ans, l’église paroissiale se trouve ainsi promue au rang de cathédrale ; rang que les Malmédiens lui attribuent encore aujourd’hui. Consacrée à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Quirin, elle abrite la châsse contenant les reliques de saint Quirin.

Cathédrale de Malmedy

Nous commençons cette étape sur la place Albert Ier où nous croisons le tracé du GR 14, qui nous accompagnera durant dix kilomètres. C’est ici aussi que débute la variante Warche du GR 56 ; celle-ci passe notamment par le château de Reinhardstein, le lac de Robertville et le lac de Bütgenbach.

Par la rue de la Tannerie, nous rejoignons la place du Parc et franchissons, sur ce tronçon, la Warchenne. Ce ruisseau de 12 km prend sa source à l'est de Faymonville, traverse Waimes et rejoint la Warche à Malmedy. Nous passons ensuite sous le RAVeL, près de l’ancienne gare (342 mètres d’altitude).

Située sur la ligne 45, de Waimes à Trois-Ponts, cette station a été mise en service, en décembre 1885, par l'administration des chemins de fer de l'État de Prusse lorsqu'elle inaugure la ligne d'Aachen à Malmedy, via Waimes. En janvier 1914, la voie fut reliée au réseau belge, et à la gare de Stavelot. Fin mai 1959, la totalité de la ligne a été fermée au trafic voyageur. Après d'importants travaux, la ligne 45 devint, en 2010, un RAVeL sur la totalité de son parcours.

Nous montons la route de Saint-Vith et prenons, 250 m plus loin, sur la droite, le chemin de Xhurdebise. À la fin du quartier résidentiel, l’asphalte cède la place à un agréable chemin de terre sur lequel l’ascension se poursuit, pendant 1,5 km, jusqu’à Xhurdebise (448 mètres d’altitude). En nous retournant, nous profitons d'un beau point de vue sur Malmedy.

GR 56 entre Malmedy et Xhurdebise Vue sur Malmedy

Le GR 56 traverse le hameau et descend, sur l’asphalte, rejoindre la route de Falize qu’il emprunte sur 300 mètres. Une voie goudronnée, s’éloignant progressivement de la route, nous fait passer à proximité des rochers de Falize ; nous effectuons un petit détour pour admirer le point de vue, sur la vallée de la Warche, du haut de ces rochers. Ce bloc de quartzite a résisté à l’érosion de la rivière creusant son thalweg.

Rochers de Falize

Le tracé blanc et rouge emprunte un chemin de terre descendant, à travers bois, vers la Warche. Nous cheminons ensuite en lisière de forêt et franchissons, sur un pont en béton, la rivière. Celle-ci prend sa source dans l'entité de Büllingen et se jette, après une quarantaine de kilomètres, dans l'Amblève à proximité du hameau de Warche, sous le viaduc autoroutier, où nous passerons bientôt. En amont de Malmedy, les barrages de Bütgenbach et de Robertville ont été construits sur son cours.

GR 56 entre Xhurdebise et Warche GR 56 entre Xhurdebise et Warche

Nous longeons une prairie et rejoignons, après 400 mètres, une route suivie vers la gauche ; nous sommes proches du confluent de l’Amblève et de la Warche. C’est sur cette route que nous passons sous l’imposant viaduc de Bellevaux (E42) et traversons le charmant hameau de Warche.

Près du rocher de Warche, l’itinéraire abandonne l’asphalte et se prolonge par un agréable sentier entre deux prairies. Ce piton rocheux domine l’Amblève d’une trentaine de mètres. Il est formé d’une roche très dure, le quartzite. La rivière ayant eu du mal à forcer le passage, la vallée est ici resserrée, alors qu’en amont et en aval, elle coule dans une large plaine alluviale.

GR 56 entre Warche et Lodomez GR 56 entre Warche et Lodomez

Un peu plus loin, nous progressons dans le bois de Challes qui s’étire le long de la vallée de l’Amblève. Ce parcours forestier, d’1,5 km, descend lentement vers la rivière qu’il vient finalement frôler. Une passerelle métallique, peinte en vert, permet de traverser le cours d'eau ; c’est ici que nous abandonnons le GR 14.

GR 56 entre Warche et Lodomez, bois de Challes GR 56 entre Warche et Lodomez, passerelle sur l'Amblève

Nous quittons provisoirement les rives de l’Amblève en grimpant (de 281 à 350 mètres d’altitude) un sentier abrupt, au milieu d’une forêt de résineux. Près du sommet, nous profitons d’un beau panorama sur la vallée et le hameau de Challes. Nous avançons ensuite, sur un chemin de terre, en légère descente, entre les prairies.

GR 56 entre Warche et Lodomez

Après 1,3 km, nous atteignons le hameau de Lodomez où nous retrouvons l’asphalte. Dans un virage, nous franchissons le ruisseau du Laid Trou, un affluent de l’Amblève. 400 mètres plus loin, nous quittons cette route pour un autre tronçon d’1,3 km, sur un agréable sentier campagnard ; sur la gauche, nous apercevons le viaduc de Bellevaux... sous lequel nous sommes passés 7 km plus tôt.

GR 56 entre Lodomez et Lasnenville Viaduc de Bellevaux

Nous traversons le hameau de Villers et descendons vers le Noir Ru que nous franchissons grâce à une passerelle en bois. Nous montons ensuite un sentier aboutissant à une petite route passant sous l’E42. De l’autre côté de l’autoroute, nous descendons (de 350 à 314 mètres d’altitude), par un chemin empierré, jusqu’à l’Amblève.

GR 56 entre Lodomez et Lasnenville, Noir Ru

Cette rivière prend sa source aux confins du parc naturel des Hautes Fagnes - Eifel, à une altitude d’environ 600 mètres. Après 93 km, l’Amblève se jette dans l’Ourthe à proximité de Comblain-au-Pont. Le nom germain signifierait « rivière des aulnes » (ambla = « aulne » et ah va = « eau »). Ses principaux affluents sont la Warche, l’Eau Rouge, la Salm et la Lienne.

Le GR 56 emprunte une route se dirigeant vers Lasnenville sans aller jusqu’à ce village puisque, près d’une maison à colombages, il tourne à droite et grimpe (de 355 à 397 mètres d’altitude) en direction de la carrière de Lasnenville. Depuis les années 1950, on y extrait du quartzite ; la production annuelle est d’environ 60 000 tonnes.

GR 56 entre Lasnenville et Pont

Sur environ 500 mètres, nous longeons le grillage de la carrière avant de poursuivre sur un chemin de terre rejoignant un petit bois. À la sortie de celui-ci, nous progressons, entre les prairies, jusqu’à une exploitation agricole. Par le Thier de la Principauté, nous descendons vers l’Amblève et croisons, à la fin de cette rue, le tracé de la variante Amblève du GR 56.

GR 56 entre Lasnenville et Pont GR 56 entre Lasnenville et Pont

De l’autre côté du cours d’eau, nous montons jusqu’à la N660, au centre de Pont (Ligneuville), où nous terminons cette étape.

Plan du parcours

➔ Jonction avec d'autres GR

  • Le GR 14 : Sentiers de l'Ardenne permet, en 276 km, de relier Monschau (Allemagne) à Sedan (France) en passant par Malmedy, Trois-Ponts, La Roche-en-Ardenne, Saint-Hubert, Transinne et Bouillon. Ce sentier de grande randonnée propose ainsi une traversée de l’Ardenne en s’enfonçant dans les forêts et en longeant plusieurs rivières : Warche, Amblève, Lienne, Ourthe, Lomme, Lesse, Our ou Semois.