Streek-GR Hageland
Le Streek-GR Hageland est une grande boucle de 158 km dans l'est du Brabant flamand qui évolue à travers champs, prairies, vergers et vignobles. Il permet de découvrir les villes de Louvain, Tirlemont, Zoutleeuw, Diest et Aarschot, des châteaux, des abbayes et une basilique.
Etapes effectuées (nouvelle version) :
- Tirlemont - Drieslinter : 16 km
Etapes effectuées (version 2015) :
- Louvain - Château de Horst : 25 km
- Château de Horst - Aarschot : 17 km
- Aarschot - Scherpenheuvel : 21 km
- Scherpenheuvel - Ransberg : 22 km
- Ransberg - Wommersom : 21 km
- Wommersom - Hoegaarden : 23 km
- Hoegaarden - Louvain : 22 km
Le Hageland est la région qui ondule dans le nord-est du Brabant flamand. De Louvain jusqu'à Diest, on trouve plusieurs chaînes de collines dont la plus importante est le Pellenberg, qui culmine à 106 mètres d'altitude ; les autres atteignent à peine 70 à 75 mètres. Toutes ces collines ne sont en fait que des bancs de sable pétrifiés dans une mer qui se retira il y a 7 millions d'années. Les sommets des collines sont faits de grès ferrugineux, la roche qui a résisté le plus longtemps à l'érosion. Cette roche fut exploitée pendant des siècles comme matériau de construction et est devenue l'une des caractéristiques essentielles du style régional.
Entre les chaînes de collines, des ruisseaux et des rivières (Demer, Petite Gette, Grande Gette et Velp) serpentent dans de larges vallées. Sur le plan des paysages, le Hageland offre une alternance de champs, de bois, de prés humides, de pâturages, de vergers et de vignobles. En effet, au Moyen Âge, des vignobles ont été plantés sur les coteaux orientés au sud. À cette époque, l'eau n'était pas encore une boisson saine et même les moines buvaient du vin.