Streekpad 7 : Krijtlandpad
Au départ de Maastricht, le Krijtlandpad propose une boucle de 90 kilomètres qui passe notamment par Slenaken, Vaals, Gulpen et Valkenburg. Un itinéraire de liaison, de 7 km, permet de rejoindre directement Slenaken à Gulpen.
Ce Streekpad traverse la partie la plus méridionale de la province néerlandaise du Limbourg ; c'est la partie la plus « montagneuse » des Pays-Bas. Ce circuit propose aux randonneurs tout ce qui rend les collines du sud du Limbourg si attrayantes : la craie du plateau de Mergelland, mais aussi les prairies vallonnées, les vergers, les rivières Gueule et Gulp, les maisons à colombages,...
Etapes effectuées :
- Maastricht - Noorbeek : 24 km
- Noorbeek - Gulpen : 13 km
- Slenaken - Vaals : 22 km
- Vaals - Gulpen : 17 km
- Gulpen - Maastricht : 23 km
Le balisage du Krijtlandpad
Le Krijtlandpad est balisé selon le système d'un streekpad néerlandais avec des couleurs jaune et rouge. Sur le terrain, il peut parfois y avoir des différences par rapport au balisage traditionnel, comme des balises à deux directions.
Dans le sud du Limbourg, il existe un système de poteaux colorés. Le but étant de rationaliser le balisage des nombreux sentiers de randonnée, afin que les arbres et les poteaux ne soient pas, à terme, décorés comme des sapins de Noël. Pour les promenades locales, ces poteaux sont en plastique, mais pour le Krijtlandpad, on utilise principalement des poteaux en bois ; ils dépassent généralement de 50 centimètres du sol.
Tout le haut du poteau est peint dans les deux couleurs du GR. Si la plupart du temps, les changements de direction ne sont pas annoncés ; pour se diriger, il suffit d’observer, dans les croisements, de quel côté de la route se trouve le poteau. Les inconvénients de ce système sont la durée de vie plutôt limitée des poteaux et, en raison de la hauteur relativement faible, le manque de visibilité en cas de végétation peu entretenue.