Les Randos de Fred & Paul

GR 573 : Vesdre et Hautes Fagnes

Le GR 573 permet en 157 km de découvrir les vallées de la Vesdre, de la Helle et de la Hoëgne (deux affluents de la Vesdre) ainsi que les Hautes Fagnes. Ce parcours est constitué de trois tronçons :

  • D'Angleur à Pepinster : un parcours très vallonné de 28 km
  • De Pepinster à Pepinster : une grande boucle de 94 km
  • De Pepinster au pont de Belleheid : une variante de 35 km
Topo-guide du GR 573, Vesdre et Hautes Fagnes

En s’engageant le long de la Vesdre, à Angleur, le parcours va sinuer entre deux contrées très différenciées : le Pays de Herve (au nord), les terres ardennaises (au sud). Après Eupen, en remontant la Helle, le GR débouche sur les Hautes Fagnes où il suit la Hoëgne, au milieu des tourbières. Très forestier jusqu’à Polleur, le parcours pénètre ensuite dans la région de Theux, où les paysages deviennent plus doux, plus clairs. Les derniers kilomètres vers Pepinster retrouvent un ton plus sauvage.

Un deuxième itinéraire, de Pepinster au pont de Belleheid, en passant sur les hauteurs de Spa, renouvèle ce jeu de successions de terroirs et de découvertes où alternent rivières, ruisseaux, cités touristiques, forêts profondes et monuments historiques.

En octobre 2015, nous avons commencé la découverte de ce GR au départ du point culminant de la Belgique. Grâce aux transports en commun (bus et train), nous avons pu réaliser cinq étapes.

  1. Signal de Botrange - Charneux : 24 km

  2. Charneux - Ensival : 22 km

  3. Ensival - Eupen : 24 km

  4. Pepinster - Angleur : 28 km

  5. Pepinster - Pont de Belleheid : 35 km

Le balisage du GR 573


Balisage

Pour plus d'informations : GR 573 : Vesdre et Hautes Fagnes