Les Randos de Fred & Paul

GR 563 : Tour du Pays de Herve

Le Tour du Pays de Herve est un sentier de grande randonnée de 160 km qui au départ de Herve décrit une grande boucle à travers cette région de bocages et de haies vives. Il passe notamment par Eupen, La Calamine, Plombières, Aubel, Dalhem, Saive, Olne et Soiron.

Topo-guide du GR 563, Tour du Pays de Herve

Nous avons déjà parcouru ce circuit en 2012 mais, la réédition du topo-guide, un balisage désormais majoritairement jaune et rouge, un nouveau point de départ ainsi que plusieurs modifications du tracé, nous ont donné l'envie de redécouvrir ce GR. Afin d'avoir un dépaysement encore plus grand, nous avons fait le choix d'effectuer ce circuit dans le sens inverse. Le parcours étant difficilement réalisable avec les transports en commun nous avons eu recours à deux véhicules (un au départ, un à l'arrivée).

  1. Grand-Rechain - Soiron : 21 km

  2. Soiron - Saive : 20 km

  3. Saive - Abbaye du Val-Dieu : 20 km

  4. Abbaye du Val-Dieu - Sippenaeken : 19 km

  5. Sippenaeken - La Calamine : 20 km

L'expression « Pays de Herve » est une trouvaille assez récente, car le territoire que cette appellation désigne de nos jours n'a jamais formé autrefois une entité politique ou administrative, avec une organisation particulière. Le Pays de Herve comprenait, sous l'ancien Régime, une partie des Pays d'Outre-Meuse et du puissant Duché de Limbourg, avec sa capitale sur la Vesdre, Dolhain-Limbourg.

Aujourd'hui, cette contrée est parfois désignée aussi sous le nom d'Entre-Vesdre-et-Meuse, d'après son étendue territoriale, parce qu'elle est limitée à l'ouest par la Meuse et au sud par la Vesdre. En outre, elle s'étend au nord jusqu'à la frontière du Limbourg hollandais et à l'est, elle est bornée par la frontière allemande. La région intérieure est sillonnée de nombreuses petites rivières et ruisseaux et ce, dans des vallées sinueuses, parfois boisées et toujours pittoresques.

Nulle part comme ici, sans doute, le randonneur n’a l’opportunité de traverser, en tant d’occasions et en toute légalité, champs et prairies, vergers et prés. Le Pays de Herve est en effet le royaume des portillons, échaliers, tourniquets et autres chicanes qui permettent aux promeneurs de se faufiler dans un environnement champêtre au gré des servitudes de passage et des vieilles voies de circulation piétonne.

Le Pays de Herve apparaît comme l'une des régions les plus florissantes de la province de Liège. Cette prospérité, il la doit à sa situation privilégiée entre les deux grandes agglomérations industrielles qui furent toujours très actives : d'une part, la banlieue liégeoise, centre de la métallurgie (Herstal, Seraing,...) et d'autre part, la région verviétoise (Dison, Ensival,...), centre industriel lainier naguère si prospère. Cependant, la crise économique a eu des effets désavantageux sur l'ensemble du pays.

Le Pays de Herve constitue véritablement une région de synthèse où s'associent favorablement l'industrie et l'agriculture, réunissant ainsi sur un territoire assez restreint, des activités multiples et variées. Sa valeur, il la tire surtout de son sol propice à l'herbage et à la culture, et à son sous-sol riche en minéraux (fer, pierres, houille).

Le balisage du GR 563

Balisage Départ GR 563 à la gare de Herve

Pour plus d'informations : GR 563 : Tour du Pays de Herve