GRP 573 : Tour de la vallée de la Vesdre et des Hautes Fagnes
En s’engageant dans la vallée de la Vesdre, au départ de Chaudfontaine, le GRP 573 va sinuer entre deux contrées très différenciées : le Pays de Herve (au nord), les terres ardennaises (au sud). Au milieu, on découvre quelques villes dont Pepinster, Verviers, Limbourg et Eupen.
Après Eupen, en remontant la Helle, l’itinéraire arrive dans les Hautes Fagnes et atteint le sommet de la Belgique. À partir du signal de Botrange, le sentier de grande randonnée longe la Hoëgne au milieu des tourbières et des forêts jusqu’au pont de Belleheid.
Le GRP 573 s’en va ensuite vers Spa, puis vers la région de Theux et de Banneux où les paysages deviennent plus doux. Le retour vers Chaudfontaine retrouve un ton plus sauvage, sur les hauteurs de la vallée de la Vesdre.
Une variante, avec la Hoëgne comme fil rouge, du pont de Belleheid à Pepinster, en passant par Polleur et Theux, renouvèle ce jeu de successions de terroirs et de découvertes où alternent cours d’eau, cités touristiques, forêts profondes ou encore monuments historiques.
Etapes effectuées
Parcours principal
- Pepinster - Eupen : 26 km
- Eupen - Signal de Botrange : 24 km
- Signal de Botrange - Pont de Belleheid : 16 km
- Pont de Belleheid - Spa : 14 km
- Spa - Theux : 15 km
Variante et liaison
- Pepinster - Polleur : 13 km
- Polleur - Pont de Belleheid : 15 km
- Liaison GRP 573 - GRP 563 : 8 km