Les Randos de Fred & Paul

GR 5 : Mer du Nord - Méditerranée, en Belgique

Ce sentier de grande randonnée relie la mer du Nord à la Méditerranée en 2 600 kilomètres. Du nord au sud, il parcourt ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France où il traverse les Vosges et le Jura, la Suisse près du lac Léman, puis à nouveau la France à travers les Alpes jusqu'à la Méditerranée.

- En Flandre : de Berg-op-Zoom à Maastricht

- En Wallonie : de Maastricht à Ouren


En Flandre, la majeure partie du GR 5 s’effectue sur des chemins plats et des routes de campagne. Cependant, les paysages variés et les découvertes sont au rendez-vous : des espaces naturels (Kakmthoutse Heide, Demerbroeken, Wijers), de célèbres abbayes (Westmalle, Tongerlo, Averbode, Herkenrode) et de charmantes villes (Herentals, Diest, Hasselt).

Topo-guide du GR 5, Mer du Nord - Méditerranée

Etapes effectuées :

GR 5 : abbaye de Tongerlo
GR 5 : réserve naturelle de Kiewit

Pour plus d'informations : GR 5 en Flandre


En Wallonie, le parcours du GR 5 commence un peu après Maastricht. Il se dirige d’abord vers Eben-Emael et Visé où il traverse la Meuse. Après Dalhem, il longe la vallée de la Julienne puis descend franchir la Vesdre à Nessonvaux. Le sentier de grande randonnée remonte ensuite vers Banneux et La Reid avant d’effectuer un détour par Spa. Pour rejoindre le Grand-Duché de Luxembourg, il passe par Stavelot, Vielsalm et Burg-Reuland.

Topo-guide du GR 5, Mer du Nord - Méditerranée

Etapes effectuées :

GR 5 entre Spa et Berinzenne, fagne de Malchamps
GR 5 entre Logbiermé et Vielsalm

Pour plus d'informations : GR 5 en Wallonie