Les Randos de Fred & Paul

GR 65 : la Via Podiensis de Cahors à Saint-Jean-Pied-de-Port

- Juin 2017 : Cahors - Arblade-le-Haut

- Août 2018 : Arblade-le-Haut - Saint-Jean-Pied-de-Port

Il existe de nombreux itinéraires pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. En France, le plus connu et le plus emprunté est la Via Podiensis. Cette voie est un cheminement de 1530 km : 750 km jusqu'à la frontière espagnole et 780 km de la frontière à Compostelle. En réalité, la Via Podiensis est la partie française d'un chemin européen partant de Budapest et qui passe notamment par Vienne, Salzbourg, Innsbruck, Berne, Lausanne, Genève, Lyon et Saint-Etienne.

Le chemin du Puy est un sentier de grande randonnée, le GR 65. Balisé sur toute sa longueur, il fait l'objet d'une documentation riche permettant de s'y déplacer sans difficulté. Le chemin débute dans les terres volcaniques du Velay et dans le pays du Gévaudan. Il continue sur les hauts plateaux de l'Aubrac, se poursuit dans la vallée du Lot, dans les Causses du Quercy, puis part en direction du sud-ouest et des Pyrénées. Sept tronçons de ce GR ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1998. Plusieurs monuments sur le chemin entre Cahors et Saint-Jean-Pied-de-Port sont classés au Patrimoine mondial : la cathédrale Saint-Etienne et le pont Valentré à Cahors, l'abbatiale Saint-Pierre et son cloître à Moissac, la collégiale Saint-Pierre à La Romieu, le pont d'Artigues, l'église Sainte-Quitterie à Aire-sur-l'Adour, la porte Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Topo guide du GR 65

En juin 2017, nous avons parcouru le tronçon entre Cahors et Arblade-le-Haut : 220 km répartis en onze étapes.

Ce circuit de randonnée en demi-pension a été organisé par une agence qui a choisi et réservé nos différents hébergements. Nos bagages ont été transportés de gîte en gîte par la société Transport Claudine ; nous n'avons porté que notre sac à dos avec les affaires du jour.

GR 65 : Lauzerte, places des Cornières
GR 65 : La Romieu, cloitre et tour carrée

En août 2018, nous avons parcouru le tronçon entre Arblade-le-Haut et Saint-Jean-Pied-de-Port : 187 km répartis en huit étapes.

Nous ne sommes pas passés par une agence pour effectuer ce tronçon. Nous avons réservé, nous-mêmes, tous les logements (gîtes ou chambres d'hôtes), en demi-pension, 10 jours à l'avance. Nos bagages ont été transportés de gîte en gîte par la société Transport Claudine ; nous n'avons porté que notre sac à dos avec les affaires du jour.

GR 65 entre Aire-sur-l'Adour et Miramont-Sensacq
GR 65 : Navarrenx, porte Saint-Antoine

Cliquer sur les liens pour consulter les étapes précédentes : Le Puy-en-velay - Cahors ou suivantes : Saint-Jean-Pied-de-Port - Burgos.