GRP 127 : Tour du Brabant wallon
Le Tour du Brabant wallon est un sentier de grande randonnée de 266 km qui, au départ de Wavre, décrit une grande boucle à travers la plus petite des cinq provinces wallonnes. On découvre notamment le site de la bataille de Waterloo, les ruines de l'abbaye de Villers-la-ville.
En cheminant le long des rivière (Dyle, Lasne, Hain, Senne, Thisnes, Thyle, Orne, Grande Gette, Petite Gette, Néthen et Train), le tracé jaune et rouge traverse les villes de Wavre et sa statue du Maca, Nivelles et sa collégiale Sainte-Gertrude, Jodoigne et sa pierre de Gobertange.
Les nombreux sentiers et voies pavées permettent aussi d'admirer les églises romanes d'Orp-le-Grand et de Tourinnes-la Grosse, Braine-le-Château et son pilori, les fermes en carré de la Hesbaye brabançonne, le Domaine provincial d'Hélécine, Rebecq, Perwez, Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux.
Etapes effectuées :
- Wavre - Ohain : 18 km
- Ohain - Wauthier-Braine : 25 km
- Wauthier-Braine - Rebecq : 24 km
- Rebecq - Nivelles : 25 km
- Nivelles - Sart-Dames-Avelines : 23 km
- Sart-Dames-Avelines - Blanmont : 20 km
- Blanmont - Perwez : 23 km
- Perwez - Orp-le-Grand : 21 km
- Orp-le-Grand - Jodoigne : 25 km
- Jodoigne - Tourinnes-la-Grosse : 21 km
- Tourinnes-la-Grosse - Archennes : 21 km
- Archennes - Wavre : 22 km
Historique du GRP 127
L'histoire du Tour du Brabant Wallon (TBW) commence en 1995. Judo Engels et Marie-Claire Coenen, de Ganshoren, décident, avec quelques amis, de tracer une promenade dans la jeune province du Brabant wallon. Ils choisissent le rouge et le bleu clair pour marquer le TBW. Ce sont les membres du club de marche « La Godasse » de Rebecq qui balisent tout l'itinéraire (215 km), dans les deux directions. L’IGN accepte de fournir le matériel cartographique pour la réalisation d’un topo-guide (publié par l’IGN).
Le topo-guide de cet itinéraire pédestre, qui traverse les 27 communes de la province, paraît en novembre 1996. Ce circuit est un succès immédiat, principalement parce qu'il est conçu avec des points de contrôle pour les clubs de marche, selon les directives de l'IVV. À la fin des années 2000, l'intérêt pour le TBW a considérablement diminué. L’entretien du balisage, par les bénévoles, n’est plus assuré comme il se doit ; il s’arrête même en 2011. Quatre ans plus tard, le club de marche « La Godasse » de Rebecq est dissous.
Sur base du parcours initial, les SGR ont retravaillé cet itinéraire et l’ont parfois fortement modifié. Le nouveau tracé, balisé en jaune et rouge, traverse 22 des 27 communes de la province. Depuis janvier 2018, en 266 km, on peut à nouveau effectuer le Tour du Brabant wallon.