Les Randos de Fred & Paul

GR 575-576 : À travers le Condroz

Topo-guide du GR 575-576

Ce sentier de grande randonnée résulte de la réunion du GR 575 - Tour du Condroz namurois et du GR 576 - Tour du Condroz liégeois en une grande boucle de près de 300 kilomètres dans cette belle région.

Etapes effectuées :

GR 575 Condroz namurois

GR 576 Condroz liégeois

Crupet
Mozet, ferme du Royer
Château de Modave
GRP 575 entre Harzé et Bernardfagne

Le Condroz tire son nom des Condruses, tribu habitant la région à l'époque gallo-romaine. Le plateau du Condroz s'étend entre le sillon Sambre-et-Meuse, au nord, et la dépression de la Famenne et les plateaux ardennais, au sud. Le Condroz est scindé en deux parties inégales par la Meuse. Plusieurs de ses affluents importants comme l'Ourthe, la Lesse ou le Hoyoux entaillent aussi profondément la surface du plateau condrusien. Le relief de ce plateau se caractérise par une succession de crêtes aussi appelés « tiges » et de dépressions ou « chavées » s'allongeant en bandes parallèles orientées d'ouest en est à l'ouest de la Meuse et du sud-ouest au nord-est à l'est du fleuve.

Les habitations condrusiennes ont été bâties avec les matériaux extraits des nombreuses carrières que compte la région. Ainsi, certains villages sont presque exclusivement constitués de demeures en pierre calcaire (dont la pierre bleue et le petit granit). Ces pierres calcaires ont une couleur allant du gris clair au gris foncé. D'autres localités se composent d'un bel ensemble d'habitations en grès aux tons plus chauds (moellons de couleur jaune, ocre, brune).