Les Randos de Fred & Paul

GR 65 : la Via Podiensis du Puy-en-Velay à Cahors

- Juin 2014 : Le Puy-en-Velay - Conques

- Juin 2016 : Conques - Cahors

Il existe de nombreux itinéraires pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. En France, le plus connu et le plus emprunté est la Via Podiensis. Cette voie est un cheminement de 1 530 km : 750 km jusqu'à la frontière espagnole et 780 km de la frontière à Compostelle. En réalité, la Via Podiensis est la partie française d'un chemin européen partant de Budapest et qui passe notamment par Vienne, Salzbourg, Innsbruck, Berne, Lausanne, Genève, Lyon et Saint-Etienne.

Le chemin du Puy est un sentier de grande randonnée, le GR 65. Balisé sur toute sa longueur, il fait l'objet d'une documentation riche permettant de s'y déplacer sans difficulté. Le chemin débute dans les terres volcaniques du Velay et dans le pays du Gévaudan. Il continue sur les hauts plateaux de l'Aubrac, se poursuit dans la vallée du Lot, dans les Causses de Quercy, puis part en direction du sud-ouest et des Pyrénées.

En décembre 1998, sept tronçons de ce GR ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Plusieurs monuments sur le chemin entre Le Puy-en-Velay et Cahors sont classés au Patrimoine mondial : la cathédrale Notre-Dame et l'Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay, le pont dit « des pèlerins » à Saint-Chély d'Aubrac, le pont Vieux à Espalion, le pont sur le Lot à Estaing, l'abbatiale Sainte-Foy et le pont sur le Dourdou à Conques, la cathédrale Saint-Etienne et le pont Valentré à Cahors.

En juin 2014, nous avons parcouru le tronçon entre Le Puy-en-Velay et Conques : 207 km répartis en neuf étapes.

La réalisation de cette randonnée a été rendue possible en utilisant deux véhicules (un au départ, un à l'arrivée). Grâce à ces deux voitures, notre choix pour les logements s'est porté sur trois centres de vacances différents. Ainsi, nous n'avons pas occupé les gîtes d'étape ou autres hébergements qui doivent, selon nous, bénéficier directement aux pèlerins et aux randonneurs non motorisés.

Cette formule nous a permis de passer plusieurs nuitées au même endroit et de combiner la randonnée avec des journées consacrées entièrement à des visites (hors tracé du GR).

GR 65, Le Puy-en-Velay : St-Michel d'Aiguilhe
GR 65 : Aubrac

En juin 2016, nous avons parcouru le tronçon entre Conques et Cahors : 142 km répartis en six étapes.

Cette semaine de randonnée en demi-pension a été organisée par une agence qui a choisi et réservé nos différents hébergements. Nos bagages ont été transportés de gîte en gîte par la société La Malle Postale ; nous n'avons porté que notre sac à dos avec les affaires du jour.

Conques : vue depuis le site du Bancarel
GR 65 : Cahors, pont Valentré

Cliquer sur les liens pour consulter la suite des étapes :

➔ sur le GR 65 : Cahors - Saint-Jean-Pied-de-Port

➔ sur le Camino Francés (Espagne) : Saint-Jean-Pied-de-Port - León