Les Randos de Fred & Paul

GR 5 : Ouren → Dasbourg (18 km) - juin 2021

Info : pour effectuer cette étape de 22 km dont 18 sur le GR, nous avons pris le bus 666 entre Rodershausen (Um Weier) et Marnach (Op der Bréck), puis le bus 555 entre Marnach (Op der Bréck) et Weiswampach (Om Knupp) (4 km hors GR).

Il est presque 10h lorsque nous retrouvons, après avoir marcher 4 km, le tracé du GR 5. Afin de rejoindre le centre d’Ouren, nous devons encore parcourir 1,4 km (déjà effectués en fin d’étape précédente). Nous traversons le village et suivons une petite route, entre les prairies, atteignant, après un kilomètre, le site des Trois-Frontières.

GR 5 entre Ouren et les Trois-Frontières

En 1967, Georges Wagner, président de l’Association de l’Eifel-Ardennes, député et président de la Chambre du Luxembourg, proposa d’élever, à l’endroit où se rejoignent les frontières de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Allemagne, un monument de l’Europe. Quatre pierres ont été disposées dans un petit parc ; chacune porte une plaque rappelant un grand nom européen : Konrad Adenauer (Allemagne), Paul-Henri Spaak (Belgique), Joseph Bech (Luxembourg) et Christian Pineau (France). Un cinquième mégalithe évoque la création de l’Union européenne avec la signature du traité de Rome le 25 mars 1957. Le site a été inauguré le 22 octobre 1977.

GR 5 : monument pour l'Europe

Peu après les Trois-Frontières, nous pénétrons sur le territoire luxembourgeois où nous allons devoir suivre un balisage différent. En effet, au Grand-Duché de Luxembourg, le GR 5 utilise des sentiers nationaux et le premier que nous allons emprunter est le « sentier de l’Our » qui est balisé avec des ronds jaunes sur fond bleu ; par endroits, l’inscription GR 5 a été ajoutée à l’intérieur du rond jaune. Régulièrement, nous rencontrons des poteaux directionnels qui mentionnent les promenades et sentiers nationaux ainsi que les distances entre les villages, points de vue, …

GR 5 : balisage au Luxembourg GR 5 : balisage au Luxembourg

La majeure partie de l’étape va se dérouler le long de l’Our. Cette rivière prend sa source au lieu-dit Eichelsberg, près de Manderfeld. La rivière délimite successivement la frontière entre la Belgique et l'Allemagne, puis entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne. L’Our se jette dans la Sûre, à Wallendorf, après un parcours de 78 km.

Pendant environ deux kilomètres, nous avançons sur de larges chemins, parfois au milieu des prairies. À l’approche du moulin de Kalborn, la vallée de l’Our devient plus étroite et plus escarpée ; le cours d’eau a, par endroits, creusé profondément le massif schisteux rhénan. Par un sentier à flanc de coteau, nous atteignons ce moulin qui a été, durant 250 ans, entre les mains de six générations consécutives de meuniers.

GR 5 entre Ouren et Tintesmühle GR 5 entre Ouren et Tintesmühle GR 5 : moulin de Kalborn

Depuis 1997, c’est « natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur » qui est propriétaire des lieux. Dans la station conchylicole du moulin de Kalborn, on élève la moule perlière, une espèce menacée. L’objectif de ce travail est de réintroduire les moules dans la rivière dès qu’elles ont atteint une taille telle qu’elles ne vivent plus enfouies, mais deviennent visibles dans le lit de la rivière. Cela augmente leur probabilité de survie. Jusqu’à ce que les moules puissent être relâchées dans la nature, diverses mesures sont prises pour améliorer la qualité des cours d’eau comme habitat. Ces mesures profitent non seulement aux moules, mais aussi à tous les autres organismes aquatiques.

Nous suivons brièvement une route avant d’emprunter, sur 500 mètres, un agréable sentier au bord de l’Our. Nous traversons le CR 339 et grimpons, en face, un sentier rocailleux. Par un chemin herbeux, nous aboutissons près d’une plaine de jeux et prenons ensuite le chemin d’accès au camping de Tintesmühle. Nous aurions aimé effectuer la pause de midi à la cafétéria de ce camping, mais le pique-nique étant interdit, nous poursuivons notre parcours…

GR 5 entre Ouren et Tintesmühle GR 5 entre Ouren et Tintesmühle GR 5 entre Ouren et Tintesmühle

Le GR 5 évolue sur des chemins forestiers avant de rejoindre une petite route qu’il suit, en descente, sur 600 mètres. Pendant environ 3,5 km, au gré des éperons rocheux, nous montons et descendons les étroits sentiers ou les larges chemins forestiers.

GR 5 entre Tintesmühle et Dasbourg GR 5 entre Tintesmühle et Dasbourg GR 5 entre Tintesmühle et Dasbourg GR 5 entre Tintesmühle et Dasbourg

Après avoir franchi le Stroumbaach, un affluent de l’Our, nous grimpons vers Kasseslay. Si le GR 5 ne monte pas jusqu’à ce point de vue, nous décidons d’effectuer le petit détour afin de profiter du paysage.

GR 5 entre Tintesmühle et Dasbourg GR 5 : point de vue de Kasseslay

Nous descendons un escalier en béton et revenons ainsi dans la vallée. Grâce à une passerelle en bois, nous traversons un ruisseau et abandonnons peu après le tracé du sentier « Clervaux - Our » (balisé avec des croix jaunes) qui faisait parcours commun avec nous depuis le point de vue de Kasseslay.

GR 5 entre Tintesmühle et Dasbourg GR 5 entre Tintesmühle et Dasbourg

Une dernière côte, à flanc de colline, nous mène jusqu’à un chemin asphalté que nous descendons en direction de la N10. Juste avant de rejoindre cette grand-route, nous prenons, sur la gauche, un sentier herbeux permettant d’éviter un tronçon de 200 m sur la nationale. Vers 15h, après un dernier kilomètre au bord de la N10, nous atteignons Rodershausen (village à côté de Dasbourg) où nous terminons cette courte étape.

GR 5 entre Tintesmühle et Dasbourg