Les Randos de Fred & Paul

Etape 1 : Heverlee → Château de Horst (25 km) réalisée en avril 2015

C'est un peu après 9h, que nous débutons ce tour du Hageland à l'abbaye du Parc à Heverlee. Celle-ci doit son existence au fait que le comte de Louvain, Godefroid le Barbu, offre en 1129 sa réserve de chasse (d'où le nom : Parc) à l'ordre des Prémontrés. L'abbaye connaît rapidement la prospérité, grâce à de nombreuses donations. Véritables pionniers de l'agriculture, les moines défrichent la région et construisent de nombreuses fermes ainsi que des églises. Au fil des siècles, l'abbaye du Parc est devenue l'une des principales abbayes des Pays-Bas méridionaux. Aujourd'hui encore, son domaine couvre 42 ha environ et est un témoin historique capital. L'intégrité de l'ensemble historique - pratiquement plus aucun élément n'y a été ajouté ou enlevé depuis la fin du XVIIIe siècle - fait de ce site l'un des complexes abbatiaux les mieux préservés de Belgique.

Nous entrons dans le domaine monastique par une porte érigée en 1725 et surmontée de deux lions en pierre. Une drève arborée mène d'abord à la porte Sainte-Marie qui servait d'habitation au gardien de l'abbaye.

Streek-GR Hageland : Heverlee, abbaye du Parc (porte des Lions)

Nous passons sous la porte Saint-Jean qui forme un bel ensemble avec le moulin à eau, construit en 1534. Situé sur le Molenbeek, ce moulin était loué à un laïc qui était chargé de moudre les céréales pour l'abbaye et aussi pour les paysans de la région. Le dernier meunier est décédé en 1963 ; depuis l'on n'a plus moulu dans l'abbaye.

Streek-GR Hageland : Heverlee, abbaye du Parc (porte Saint-Jean) Streek-GR Hageland : Heverlee, moulin de l'abbaye du Parc

Dans la cour, on peut admirer la ferme avec sa façade baroque. Un peu plus loin, l'église abbatiale datant du XIIIe siècle. Adaptée en 1729 au style de l'époque, elle sert depuis 1803 d'église paroissiale. C'est par l'imposante porte Saint-Norbert que nous quittons le domaine de l'abbaye afin de rejoindre le début du parcours de ce Streek-GR.

Streek-GR Hageland : Heverlee, ferme de l'abbaye du Parc

De grands panneaux nous indiquent la direction à suivre pour nous rendre, tout d'abord, à l'abbaye de Vlierbeek située à 10 km. Le ciel très nuageux se montre menaçant si bien que l'un de nous préfère enfiler sa cape dès le départ... grâce à ce geste nous éviterons la pluie ! Après la traversée de la ligne de chemin de fer puis de la N3, le tracé blanc et rouge nous mène vers Linden, village faisant partie de la commune de Lubbeek. Nous cheminons tantôt à travers la campagne, tantôt sur des petits sentiers boisés.

Streek-GR Hageland entre Heverlee et Linden Streek-GR Hageland entre Heverlee et Linden

L'itinéraire passe devant l'église Saint-Quintin avant de grimper dans le Lindenbos, par un agréable sentier. Ce bois (35 ha) constitue une colline entre Linden-Village et Haute-Linden. Composé de hêtres et de chênes, il a été acheté, en 1991, par le gouvernement flamand qui en a fait un lieu de promenades. Un sentier bétonné, parallèle à la rivière Molenbeek, nous amène, peu avant midi, devant l'abbaye de Vlierbeek.

Streek-GR Hageland entre Linden et l'abbaye de Vlierbeek, le Molenbeek

L'abbaye bénédictine de Vlierbeek, fondée par Godefroid le Barbu en 1125, a été occupée au début par des moines de l'abbaye d'Affligem. Elle se développe rapidement et se libère de la tutelle exercée par le monastère d'Affligem. En 1572, le monastère est ravagé par des bandes de pillards qui profitent de l'insécurité provoquée par les guerres de Religion. Les moines se réfugient dans leur hôtel à l'intérieur des murs de la ville de Leuven. Ils réintègrent ce qui reste de leur abbaye en 1642. Plusieurs campagnes sont nécessaires pour reconstruire les parties endommagées. En 1796, l'abbaye est supprimée par le pouvoir révolutionnaire français et deux ans plus tard, les bâtiments sont mis en vente. Un timide retour de quelques moines en 1801 reste sans lendemain.

L'église abbatiale, devenue l'église paroissiale de Kessel-Lo, est un édifice imposant de conception très homogène. Elle a été édifiée, de 1776 à 1783, avec des pierres extraites des carrières de Gobertange. Les bâtiments agricoles (XVIIe siècle), les dépendances et la remise à voiture (XVIIIe siècle) ont été transformés en habitations.

Streek-GR Hageland : abbaye de Vlierbeek Streek-GR Hageland : église de Vlierbeek

Après avoir contourné le domaine provincial de Kessel-Lo, nous trouvons un banc pour notre pause pique-nique. Le tracé de l'après-midi s'annonce plus vallonné et effectivement voici que se présentent devant nos pieds les escaliers menant au sommet du Kesselberg. La colline de 75 mètres s'étend sur une longueur de 300 m. Sa partie supérieure devrait nous offrir un beau panorama sur la ville de Leuven et ses alentours, mais le ciel nuageux et la végétation font obstacle.

Streek-GR Hageland : Kesselberg Streek-GR Hageland : Kesselberg

Forte descente et petit raidillon se succèdent jusqu'à un poteau nous annonçant la séparation du Streek-GR Hageland et du GR 128. Ce sentier de grande randonnée relie, sur 680 kilomètres, Wissant (en France) à Aachen. Les neuf kilomètres jusqu'au château de Horst s'effectueront uniquement sur le Streek-GR Hageland.

Séparation Streek-GR Hageland et GR 128

Un chemin de terre, entre deux champs, nous amène vers la dernière partie forestière du jour : le Chartreuzenbos. Comme son nom l'indique, ce bois appartenait, jusqu'à la Révolution française, à l'ordre religieux des Chartreux. Jadis composé principalement de landes, le bois est désormais constitué de châtaigniers et de chênes.

Streek-GR Hageland : Chartreuzenbos

À l'approche de la Speelbergkapel, le parcours, désormais balisé en jaune et rouge, passe en quelques centaines de mètres de 76 à 27 mètres d'altitude, puis remonte à 65 mètres. Le banc au pied de la chapelle est le bienvenu pour nous offrir une petite pause bien méritée. Située à la frontière de trois villages : Linden, Kortrijk et Dutsel, cette chapelle a été construite en 1661 en remerciement de la guérison d'une grave épidémie de peste.

Streek-GR Hageland : Holsbeek, speelbergkapel

Vers 15h20, nous atteignons le centre de Kortrijk-Dutsel après avoir parcouru de beaux chemins en sous-bois et entre les prairies. Nous contournons le presbytère, datant de la seconde moitié du XVIIe siècle, avant d'atteindre le parvis de l'église Sainte-Catherine. Sa tour romane, construite en grès ferrugineux, est du XIe siècle ; c'est probablement une des plus anciennes tours d'églises du Brabant flamand.

Streek-GR Hageland : Kortrijk-Dutsel, église Sainte-Catherine

Soudain nous entendons un bruit assourdissant, il s'agit d'un rallye de Vespa qui traverse le village. Sans trop tarder, nous poursuivons la randonnée et bien vite, nous retrouvons les chemins de terre mais aussi et surtout le soleil ! Peu à peu l'imposante tour du château de Horst se laisse entrevoir au loin. Un dernier sentier, en bordure d'un champ, et nous voici au terme de cette première étape.

Streek-GR Hageland entre Kortrijk-Dutsel et le château de Horst

Fatigués par ces 25 km, nous préférons ne pas visiter le château et retourner directement à Heverlee, afin de récupérer la voiture.