Les Randos de Fred & Paul

GR 128 : Louvain → Willebringen (18 km) - mars 2025

À la sortie de la gare de Louvain, nous prenons, sur la droite, la Martelarenlaan qui se confond ici avec la N292. Un peu plus loin, nous pénétrons dans le parc Belle-Vue ; celui-ci a été aménagé entre les deux routes et permet un agréable cheminement en surplomb des voies ferrées.

Gare de Louvain

Après avoir franchi la Koning Albertlaan et la N3, nous prenons le Stoemperspad. À hauteur d’une passerelle passant au-dessus des lignes SNCB, nous rejoignons la Brugstraat et l’empruntons sur 300 mètres. Par une autre passerelle, nous parvenons de l’autre côté des voies ferrées.

Nous descendons ensuite vers l'abbaye de Parc. Celle-ci doit son existence au comte de Louvain, Godefroid le Barbu, qui a offert, en 1129, sa réserve de chasse (d'où le nom : Parc) à l'ordre des Prémontrés. Grâce à de nombreuses donations, l'abbaye connut rapidement la prospérité.

Les moines ont défriché la région et construit de nombreuses fermes ainsi que des églises. Au fil des siècles, l'abbaye de Parc est devenue l'une des principales abbayes des Pays-Bas méridionaux. Aujourd'hui encore, son domaine couvre environ 42 ha et est un témoin historique capital.

L'intégrité de l'ensemble historique - pratiquement plus aucun élément n'y a été ajouté ou enlevé depuis la fin du XVIIIe siècle - fait de ce site l'un des complexes abbatiaux les mieux préservés de Belgique.

Nous entrons sur le site par l'imposante Porte de Saint-Norbert. En 1722, la Porte du Bois, qui protégeait, depuis 1430, le domaine abbatial contre les bandits qui se cachaient dans la forêt environnante, a été remplacée par l’actuelle Porte de Saint-Norbert ; celle-ci servait d’entrepôt à grain.

Louvain, abbaye de Parc (Porte de Saint-Norbert)

Dans la cour, on peut admirer la ferme, du XVIIe siècle, construite avec du grès et de la brique, ponctués d’éléments décoratifs baroques. L'église abbatiale, quant à elle, date du XIIIe siècle, mais a été adaptée, en 1729, au style de l'époque.

Louvain, abbaye de Parc

Nous passons sous la Porte de Saint-Jean qui forme un bel ensemble avec le moulin à eau, construit en 1534. Situé sur le Molenbeek, ce moulin était loué à un laïc chargé de moudre les céréales pour l'abbaye ainsi que pour les paysans de la région.

Louvain, abbaye de Parc (moulin)

Peu avant la Porte de Sainte-Marie, qui servait d'habitation au gardien de l'abbaye, nous nous dirigeons, à gauche, vers les étangs et longeons ceux-ci sur près d’un kilomètre.

Durant le Moyen Âge, les Norbertins ont creusé deux étangs dans la zone inférieure et marécageuse de leur domaine. Vers 1700, ils ont creusé deux nouveaux étangs ; ces quatre viviers, peu profonds et situés en ligne droite les uns derrière les autres, étaient utilisés pour la pisciculture.

Louvain, abbaye de Parc (étangs)

Nous nous éloignons du site et franchissons à nouveau, peu après, les voies ferrées (lignes 36 et LGV 2). Au-delà du tunnel, récemment décoré d’une belle fresque murale, nous parvenons à la Hoegaardsestraat suivie jusqu’au pont passant sous la N25. De l’autre côté, nous empruntons, sur 700 mètres, une voie pavée.

GR 128 entre Louvain et Bierbeek GR 128 entre Louvain et Bierbeek

À l’approche de la LGV 2, nous tournons à gauche dans un chemin creux entre les terres cultivées. Nous franchissons l’Herpendaalbeek et continuons sur un chemin herbeux longeant le centre psychiatrique universitaire Sint-Kamillus.

En 1929, les Frères de la Charité ont acheté ce domaine sur lequel ils ont construit une dizaine de bâtiments. L'imposante tour, d'environ 50 mètres, se termine par une flèche en forme de bulbe qui est en fait un château d'eau d'une capacité de 150 m³.

GR 128 entre Louvain et Bierbeek GR 128 entre Louvain et Bierbeek

Un peu plus loin, nous contournons les terrains du Bierbeekse Tennisclub installés sur le domaine Wilderhof. Propriété des seigneurs de Wilder au XIe siècle, le site a ensuite appartenu à différents propriétaires, dont l'abbaye de Villers-la-Ville et l'Abbaye de Parc ; depuis le XVIIIe siècle, ce domaine appartient à des particuliers.

GR 128 entre Louvain et Bierbeek

Tandis que le Streek-GR Hageland s’en va vers la gauche, nous continuons la progression sur la Dreefstraat, vers le centre de Bierbeek, et passons sous l’E40 et la LGV 2 ; mise en service en décembre 2002, cette ligne à grande vitesse (jusqu’à 300km/h) relie Louvain à Ans.

Le GR 128 évolue ensuite dans un quartier résidentiel jusqu’à une chapelle dédiée à Sainte-Barbe. Là, nous entamons un tronçon campagnard d’environ 2 km ; ce parcours se passe d’abord sur une voie pavée, puis sur un chemin bétonné devenant un chemin de terre.

Bierbeek, chapelle Heilige Barbara GR 128 entre Bierbeek et Neervelp

Arrivés à la Lovenjoelsestraat, nous montons cette route jusqu’à son croisement avec la Neervelpsestraat (point culminant de l’étape à 100 m d’altitude). Pendant 300 mètres, nous marchons au bord de cette route et passons ainsi à côté du château d’eau de Bierbeek.

Visible d’un peu partout, ce château d’eau sphérique, construit en 1969, a une capacité de 500 m³ et mesure 29 mètres de haut, sans compter les nombreuses antennes sur le dôme... En 1993, lors de sa rénovation, une peinture représentant un globe terrestre a été appliquée.

Château d'eau de Bierbeek

Nous prenons, sur la droite, un sentier passant en contrebas des terres cultivées. 500 mètres plus loin, nous croisons le tracé du GR 512 avec qui nous ferons parcours commun durant 900 m.

GR 128 entre Bierbeek et Neervelp GR 128 entre Bierbeek et Neervelp

À hauteur d’un vieux poteau GR, nous empruntons, vers la droite, un sentier longeant un petit ruisseau qui serait un affluent de la Velpe. De l’autre côté de la N234, nous suivons la Molensteenstraat et franchissons la Velpe (affluent du Demer), ici proche de sa source (Opvelp).

GR 128 entre Bierbeek et Neervelp

Ensuite, pendant deux kilomètres, nous avançons, en légère montée, au milieu des champs. Ce tronçon campagnard, rejoignant la Willebringsestraat, se passe d’abord sur un chemin de terre (ou herbeux), puis sur un chemin pavé.

GR 128 entre Neervelp et Honsem GR 128 entre Neervelp et Honsem

De l’autre côté de la grand-route, nous progressons dans la Doornstraat en parallèle du Jordaan (affluent du Mene et sous-affluent de la Grande Gette). Après 1,5 km, cette rue devient provisoirement un chemin herbeux.

GR 128 entre Honsem et Willebringen

Le GR 128 quitte la Doornstraat et s’en va, entre les prairies, sur un chemin de terre. Nous abandonnons rapidement le tracé blanc et rouge pour rejoindre, après 800 mètres, le centre de Willebringen où se termine cette étape.

GR 128 entre Honsem et Willebringen

Plan du parcours

➔ Jonction avec d'autres GR

  • Le Streek-GR Hageland est une grande boucle de 158 km dans l'est du Brabant flamand qui évolue à travers champs, prairies, vergers et vignobles ; ce sentier de grande randonnée permet de découvrir les villes de Louvain, Tirlemont, Zoutleeuw, Diest et Aarschot.

  • Le GR 512 : Brabantse heuvelroute relie, en 173 km, Diest à Geraardsbergen (Grammont) et traverse donc d’est en ouest le Brabant flamand et la Flandre orientale. Il évolue au milieu des forêts de Meerdael et de Soignes et passe près des châteaux de Horst, Beersel et Gaasbeek.