Haspengouw : Gelinden → Heers (18 km) - février 2025
Depuis le centre de Gelinden, nous descendons la Haagstraat. À la fin de cette rue, alors qu’une piste cyclable s’amorce sur la droite, nous continuons tout droit dans un chemin de terre.

Le Streek-GR rejoint l’Herk et longe le cours d’eau, sur 300 mètres, avant de le traverser. Cette rivière de 43 km, affluent de la Gete, peu avant sa confluence avec le Demer, prend sa source à Rukkelingen-Loon (où nous passerons dans sept kilomètres).

Par un portillon, nous pénétrons dans la réserve naturelle Overbroek-Egoven qui doit son nom aux deux hameaux voisins d'Overbroek et d'Egoven. Le site se compose de pelouses calcaires, de prairies humides, de roselières, de forêts de peupliers et d'une carrière de marne.
Jusqu'à l'avènement des engrais artificiels après la Seconde Guerre mondiale, la marne, utilisée pour lutter contre l'acidification des sols, a été exploitée pendant des siècles dans l'escarpement d'Overbroek. Ces carrières étaient déjà mentionnées en 1612.
À la fin du XIXe siècle, la carrière de Gelinden est devenue célèbre en tant que site d'une importance scientifique exceptionnelle en raison de la découverte de grandes quantités de fossiles végétaux uniques et bien conservés (feuilles d'arbres, graines, herbiers marins) du début du Tertiaire.

Nous grimpons (de 70 à 95 m d’altitude) vers un petit bois et profitons, en chemin, d’un beau panorama. À la sortie du bois, nous prenons un chemin herbeux, le long d’un verger, rejoignant une petite route de campagne. Par un chemin bétonné, nous descendons vers l’Overbroekstraat, suivie sur une centaine de mètres.


Le tracé jaune et rouge s’en va ensuite vers la gauche sur un agréable sentier progressant au bord de l’Herk. À la fin de ce tronçon semi-forestier, d’environ 1,7 km, nous abandonnons la rivière pour suivre un de ses affluents (Kasteelbeek) jusqu’aux premières maisons de Mechelen-Bovelingen.


Nous contournons le centre du village et, par la Kloosterstraat, nous parvenons au début de la drève menant au château de Bovelingen. Là, nous découvrons une statue d’un vieil homme sculptée au creux d’un arbre. À côté, un texte évoque la légende du comte noir de Bovelingen.

Au bout de la drève, nous parvenons devant le château dont le plus ancien seigneur connu est Jan van Schalkhoven, en 1390. La dernière campagne de reconstruction et rénovation de l’édifice a eu lieu en 1790. Plus tard, le domaine a été vendu aux frères Paul et Frantz Wittouck, industriels dans le domaine de la fabrication du sucre de betterave.
Après leur décès, en 1917, le château fut donné à la Sucrerie de Tirlemont. Cependant, il n'était plus habité. En 1947, un incendie majeur a détruit une grande partie du château ; les vestiges ont été démolis vers 1955. Seuls les bâtiments de service et la ferme du château sont restés. Ils ont été vendus à divers propriétaires en 1983.

Par un petit chemin herbeux, en lisière des terres cultivées, nous rejoignons, après 800 mètres, la Sterstraat. Un panneau nous y informe de la présence d’un jardin d’abeilles sauvages. La famille Missotten s’occupe ici d'environ 30 colonies d'abeilles ; chaque colonie étant composée de dizaines de milliers d’abeilles.

Au-delà de ce que nous pensons être une station de captage des eaux, près du village de Rukkelingen-Loon, nous entrons dans l’Hornebos. Pendant deux kilomètres, nous allons marcher au milieu de cette forêt où coule un affluent de l’Herk, le Peterkerebrukensloop.
En 1980, la forêt a été achetée par l'Agence de la Nature et des Forêts. À cette époque, les zones humides étaient couvertes de peupliers et d’épicéas communs. En 1985, ces arbres ont été remplacés par une végétation plus naturelle et, en 2002, 15 ha supplémentaires bordant la forêt ont été plantés d'arbres.


Au terme de ce parcours, parfois boueux, au point culminant de l’étape (124 mètres d’altitude), nous atteignons un chemin bétonné. Nous empruntons celui-ci jusqu’à son croisement avec une autre voie bétonnée qui marque la limite entre la province de Limbourg et celle de Liège. Après un kilomètre, quasi rectiligne, sur ce chemin frontalier, nous arrivons à la N743.

De l’autre côté de la grand-route, nous abordons un parcours de 3,5 km en Wallonie. Par un chemin herbeux, au milieu des champs, nous rejoignons Oleye. Nous traversons le village et y découvrons quelques imposantes fermes en carré, typiquement hesbignonnes, datant, pour la plupart, du XVIIIe siècle.


Par la rue de Saint-Trond, nous nous éloignons d’Oleye ; sur la droite, à proximité du cimetière, se trouve un tumulus. Si les tumulus ont souvent livré un luxueux mobilier funéraire constitué de vaisselle en bronze, en verre et en céramique, de bijoux. Ce n’est pas le cas des tertres localisés sur le territoire de Waremme, qui se sont tous révélés vides.
Nous progressons ensuite, pendant 2,7 km, sur le plateau hesbignon ; un parcours légèrement vallonné, alternant chemin de terre (parfois fort humide) et chemin bétonné.



À l’entrée d’Opheers, à deux pas de la frontière avec la Wallonie, nous découvrons l’imposante ferme Naveau. Celle-ci date en grande partie de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'ensemble comprend un beau porche avec pigeonnier, un logis monumental, des écuries, une double grange transversale et plusieurs bâtiments de service.

Avant de quitter le village, nous passons devant la chapelle Saint-Laurent qui se dressait autrefois sur un monticule, au carrefour des routes Opheers-Batsheers et Heers-Oleye ; ce monticule a disparu lorsque la route a été surélevée. La période de construction de l’édifice est difficile à déterminer, même si l’on trouve la date 1737 gravée sur la boiserie de la porte.

Le tracé jaune et rouge emprunte l’Heersestraat qui est, essentiellement, un chemin herbeux encaissé. Ce tronçon, d’environ un kilomètre, en légère descente, entre les vergers, nous amène à la N784. Juste avant d’atteindre la grand-route, nous prenons, sur la gauche, une petite route.

À la fin de celle-ci, alors que le Streek-GR effectue un demi-tour pour revenir à la N784, nous poursuivons tout droit (hors parcours). Cet itinéraire de 3,5 km, nous ramène au point de départ à Gelinden.
➔ Jonction avec d'autres GR
- Le GR 564 : De Loonse route. Au départ de Lommel, ce sentier de grande randonnée, de 167 km, évolue à travers les forêts et les réserves naturelles de la Campine. Après Bokrijk, il traverse le canal Albert et progresse ensuite dans la Hesbaye. Entre Landen et Hannut, le GR 564 franchit la frontière linguistique puis, par la vallée de la Mehaigne, il rejoint Huy.