Les Randos de Fred & Paul

GR 14 : Malmedy → Trois-Ponts (20 km) - avril 2017

Info : pour effectuer cette étape, nous avons pris le bus TEC 745 entre Trois-Ponts (Gare) et Malmedy (place Albert Ier).

Le nom « Malmedy » proviendrait de l'expression « a malo mundarum » qui signifiait : en purifiant le lieu du mal. Dès 648, la ville se développa autour du monastère bénédictin érigé par saint Remacle. Le monastère était indissociable de son église abbatiale ; en 1689, suite au passage des troupes de Louis XIV, l’abbatiale et le monastère ont été détruits par le feu.

En forme de croix latine, l’église actuelle a été construite entre 1776 et 1784. La façade est encadrée de deux tours à clocheton, dont l’une abrite le carillon. Dès 1795, après l’annexion de la principauté de Stavelot-Malmedy par la République française, elle servit pendant un temps d’écurie et de magasin de vivres pour les troupes d’occupation.

Placés sous la domination de la Prusse depuis le traité de Vienne (1815), en 1920, suite au traité de Versailles et à l'issue d'un référendum, les cantons d'Eupen et Malmedy sont réannexés à la Belgique. Côté religieux, jusqu'au traité de Versailles, les cantons d'Eupen et de Malmedy faisaient partie de l’archevêché de Cologne.

En 1921, un diocèse d'Eupen - Malmedy est brièvement créé puis dissout en 1925 pour être rattaché au diocèse de Liège. Pendant 4 ans, l’église paroissiale se trouve ainsi promue au rang de cathédrale ; rang que les Malmédiens lui attribuent encore aujourd’hui. Consacrée à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Quirin, elle abrite la châsse contenant les reliques de saint Quirin.

Cathédrale de Malmedy

Mise à jour, juin 2018 : le tracé du GR 14 est à présent commun au GR 56 ; il suit le même itinéraire que celui-ci jusqu'au pont de Challes. Les cinq paragraphes ci-dessous ne sont donc plus d'actualité.

Après être passés devant la cathédrale, nous nous dirigeons vers le vieux pont sur la Warche. L’ouvrage, vraisemblablement en bois, est mentionné au début du XIIIe siècle. Le premier pont de pierre, comportant sept arches, fut construit entre 1619 et 1622. De graves défauts aux fondations débouchèrent sur sa nécessaire reconstruction en 1765.

Le pont est flanqué d’une statue de Saint-Jean Népomucène. La vie, ou plutôt la mort, de ce saint homme est étroitement liée à ce type d'ouvrage. Il termina son existence dans le lit de la Vltava, précipité du haut du pont Charles à Prague, le 16 mai 1393.

Malmedy, vieux pont sur la Warche

400 mètres plus loin, le GR 14 traverse à nouveau la Warche. Sur la droite, nous découvrons une jolie chapelle. Dédiée, en 1188, à Sainte-Marie-Madeleine, elle desservait une ancienne léproserie. Reconstruite en 1554, elle fut bientôt associée au culte de la Vierge.

En 1741, à la suite d’une épidémie de peste qui fit plus de 200 victimes, Nicolas Lejeune fit don d’une statue en bois de la Vierge et l’Enfant. C’est ainsi que la chapelle devint celle de Notre-Dame des malades, but de nombreux pèlerinages aux siècles passés. Les nombreux exvotos qui en tapissent les murs témoignent de la ferveur populaire dont la Vierge des malades était et est encore l’objet.

Malmedy, chapelle ND des malades

Au rond-point sur la N62, nous tournons à droite, puis nous prenons à gauche la route de Falize. Pendant plus de 2,5 km, nous allons marcher sur cette route ; un parcours parfois très dangereux en l’absence de trottoirs. Au milieu de ce tronçon routier, le GR 14 est rejoint par le GR 56 avec qu'il fera parcours commun durant 6,5 km.

À la sortie du hameau de Falize, nous quittons enfin cette route pour un chemin goudronné se dirigeant vers les rochers de Falize. 700 mètres plus loin, le tracé blanc et rouge emprunte un chemin de terre descendant, à travers bois, vers la Warche. Nous cheminons ensuite en lisière de forêt et franchissons, une dernière fois, la rivière.

Ce cours d’eau, d’une quarantaine de kilomètres, prend sa source dans l'entité de Büllingen et se jette dans l'Amblève à proximité du hameau de Warche, sous le viaduc autoroutier, où nous passerons bientôt. En amont de Malmedy, les barrages de Bütgenbach et de Robertville ont été construits sur le cours de la Warche.

GR 14 entre Malmedy et Stavelot GR 14 entre Malmedy et Stavelot, la Warche

Nous longeons une prairie et rejoignons, après 400 mètres, une route suivie vers la gauche. C’est sur celle-ci que nous passons sous l’imposant viaduc de l’E42 et traversons le charmant hameau de Warche. L’itinéraire abandonne l’asphalte et se prolonge par un agréable sentier entre deux prairies.

GR 14 entre Malmedy et Stavelot

Nous nous dirigeons vers un bois qui s’étire le long de la vallée de l’Amblève. Ce parcours forestier descend lentement vers la rivière qu’il vient finalement frôler. Après avoir abandonné le GR 56, nous arrivons dans le hameau de Challes où nous découvrons une charmante fermette.

GR 14 entre Malmedy et Stavelot, bois de Challes GR 14 entre Malmedy et Stavelot, Challes

Le GR 14 franchit l’Eau Rouge, ici à quelques mètres de son point de confluence avec l’Amblève, et continue le long de cette dernière sur un étroit sentier. Ce beau tronçon est jalonné de panneaux en bois où l’on peut lire diverses citations et proverbes sur le thème de l’eau. Notre parcours arrive à présent à Stavelot ; sans toutefois entrer dans le centre-ville.

GR 14 entre Malmedy et Stavelot, le long de l'Amblève

La double abbaye de Stavelot et Malmedy a été fondée, aux alentours de 650, par saint Remacle, au centre d’un vaste domaine octroyé par le roi des Francs Sigebert III. Grâce à la générosité des divers souverains, ce domaine s’accrut encore au cours des siècles ; il devint dès lors un État à part entière avec à sa tête un prince-abbé, prince territorial du Saint Empire.

Mis à sac par les Normands en 881, les deux monastères frôlèrent la séparation et procédèrent au partage de leurs biens. La présence des reliques du saint fondateur à l’abbaye de Stavelot lui apporta la prééminence sur Malmedy. C’est la Révolution française qui mit fin à l’existence de l’abbaye.

De nos jours, les bâtiments conventuels constituent la partie la plus imposante des vestiges de l’abbaye. Devenus propriété de la Région wallonne, et restaurés entre 1999 et 2002, ils abritent désormais le musée de la principauté de Stavelot-Malmedy ainsi que le musée du circuit de Spa-Francorchamps et le musée Apollinaire.

Les trois ailes actuelles, construites autour du cloître, avaient été édifiées aux côtés de l’ancienne abbatiale, entre 1740 et 1780, en briques et calcaire dans le plus pur esprit classique de l’époque. La quatrième aile du cloître a disparu en même temps que l’église détruite à la Révolution.

Abbaye de Stavelot

Le seul témoin conservé de l’imposante église abbatiale est la tour carrée, élevée en moellons de grès et de calcaire. Elle présente des bases romanes appartenant à l’avant-corps ouest de l’église consacrée, en 1040, par le prince-abbé Poppon. Reconstruite en 1536, cette tour domine aujourd’hui les vestiges archéologiques de l’église.

Abbaye de Stavelot, tour carrée de l'église abbatiale

Juste après avoir franchi l’Amblève, le GR 14 tourne à droite et passe à côté d’un half-track américain. Le 12 septembre 1944, les soldats de la 1ère armée US libèrent la ville, mais le 18 décembre, alors que von Rundstedt tente une percée sur le front des Ardennes, les Waffen-SS reviennent et sèment à nouveau la terreur ; cent trente-six civils seront lâchement assassinés durant l'hiver 1944-1945.

La cité de Saint Remacle se relève en reconstruisant ses maisons, ses quartiers... Les nombreuses tanneries, si prospères aux XVIIIe et XIXe siècles, sont démolies.

Stavelot, halftrack américain

Nous suivons la route de Wanne jusqu’à la sortie de l’agglomération, puis nous prenons sur la droite un chemin de terre. Alors que nous nous rapprochons de l’Amblève, le tracé blanc et rouge monte légèrement dans le bois de l’Abbaye. C’est sur ce tronçon que nous découvrons un cheval de trait prêt à effectuer du débardage... une image que l’on aimerait voir plus souvent !

GR 14 entre Stavelot et Aisomont GR 14 entre Stavelot et Aisomont

Au terme de ce parcours, à travers bois, en surplomb de l’Amblève, nous entamons la longue montée vers Aisomont. En deux kilomètres, nous allons passer de 280 à 446 mètres d’altitude et abandonner définitivement l’Amblève. Ce cours d’eau prend sa source aux confins du parc naturel des Hautes Fagnes - Eifel, à une altitude d’environ 600 mètres.

Après 93 km, l’Amblève se jette dans l’Ourthe à proximité de Comblain-au-Pont. Le nom germain signifierait « rivière des aulnes » (ambla = « aulne » et ah va = « eau »). Ses principaux affluents sont la Warche, l’Eau Rouge, la Salm et la Lienne.

Dans le centre du village d’Aisomont, nous trouvons un petit parc avec un banc où nous reposer quelques instants. Nous suivons une route pendant 650 mètres puis obliquons, à gauche, en direction de la tour Leroux. Nous grimpons les 47 marches de cette tour afin d’admirer le panorama s’offrant à nous. Depuis ce belvédère de 16,65 m de haut, nous découvrons les vallées de la Salm à gauche, du ruisseau de Bodeux, au centre, et de l'Amblève sur la droite.

Trois-Ponts, tour Leroux Trois-Ponts, vue depuis la tour Leroux

Il ne nous reste plus qu’à descendre, via divers sentiers forestiers, vers la gare de Trois-Ponts où nous terminons cette étape.

Plan du parcours

➔ Jonction avec d'autres GR

  • Le GR 56 : Sentiers de l'Est de la Belgique. Ce sentier de grande randonnée se compose de quatre itinéraires : le « Sentier des Frontières », le « Sentier des Fagnes » ainsi que les variantes Warche et Amblève. Ils permettent de découvrir, sur plus de 330 km, l’Est de la Belgique et plus particulièrement le parc naturel Hautes Fagnes - Eifel.

  • Le GR 5 : Mer du Nord - Méditerranée. Ce sentier de grande randonnée relie la mer du Nord à la Méditerranée en 2 600 kilomètres. Du nord au sud, il parcourt ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France où il traverse les Vosges et le Jura, la Suisse près du lac Léman, puis à nouveau la France à travers les Alpes jusqu'à la Méditerranée.

  • Le GRP 571 : Tour des Vallées des Légendes (Amblève - Salm - Lienne). Au départ de Pont-de-Scay, ce sentier de grande randonnée remonte le cours de l’Amblève en passant par Aywaille, Remouchamps, les Fonds de Quarreux et la cascade de Coo. À partir de Trois-Ponts, il quitte la vallée de l’Amblève pour longer la Salm. Arrivé à Gouvy, le GRP 571 s’en va rejoindre la Lienne qu’il croise peu avant Lierneux ; il suit et franchit plusieurs fois cette rivière jusqu’à Pont-de-Targnon où la Lienne se jette dans l’Amblève. Le parcours se dirige ensuite vers La Rouge-Minière, Xhoris et Comblain-au-Pont avant de revenir, après 185 km, à Pont-de-Scay.