GR 56 : Monschau → Hollerath (24 km) - septembre 2018
Nous quittons Monschau en empruntant un escalier qui monte vers le cimetière avant d’évoluer à flanc de colline pour nous offrir quelques beaux points de vue sur le centre de la cité. Au-delà de la chapelle dédiée à Saint-Antoine, le GR 56 descend jusqu'à un vaste parking où il abandonne le GR 14.
Nous grimpons (de 426 à 497 mètres d’altitude) un sentier en surplomb de la Roer (Rur en allemand) jusqu'à un belvédère. Juste après celui-ci, nous dévalons tout ce que nous venions à peine de monter pour rejoindre le Perlenbach, l’un des plus longs affluents de la Roer.
Nous franchissons le Perlenbach et traversons un camping avant de passer sous le viaduc de Perlenau. Un peu plus loin, nous montons vers le barrage de retenue et longeons ensuite, pendant 1,5 km, ce lac d’une capacité de 800 000 m³. Cet agréable parcours, relativement plat, s'effectue sur un large chemin caillouteux.
Construit entre 1952 et 1954, c’est l’un des plus petits lacs de Rhénanie-du-Nord- Westphalie. L’afflux annuel de 44 millions de m³ d’eau est non négligeable : 4 millions sont utilisés pour alimenter en eau potable environ 17 000 ménages et les 40 millions restant sont principalement utilisés pour l’approvisionnement en énergie de la centrale hydroélectrique située au pied du barrage.
Le tracé blanc et rouge atteint l’extrémité du lac où il se sépare de l’Eifelsteig ; cet itinéraire de randonnée (commun depuis Monschau) permet de découvrir, en 313 km, la belle région de l’Eifel entre Aix-la-Chapelle et Trèves.
Nous progressons ensuite, pendant 350 mètres, sur un étroit sentier, le long du Perlenbach. Ce « ruisseau des perles » doit son nom à la présence de la moule perlière, moule d'eau douce rare et menacée. Les conséquences négatives de la pêche pratiquée pendant des siècles ainsi que leur processus de reproduction très fragile ont menacé la moule perlière de disparition.
En moyenne, une moule sur mille contient une perle, l'avantage économique était donc plutôt faible. Aujourd'hui, la moule perlière profite des résultats réjouissants de diverses mesures de protection de la nature, parmi lesquelles figure la suppression des forêts d'épicéas.
Peu après l'Höfener Mühle, le GR 56 rejoint un chemin caillouteux qu’il va emprunter durant quatre kilomètres. Ce large chemin, progressant dans la vallée du Fuhrtsbach, grimpe lentement pour nous faire passer de 501 à 570 mètres d’altitude. Nous sommes ici dans une zone de protection naturelle qui doit sa notoriété au tapis de narcisses qui, au printemps, transforment les prairies en un océan jaune.
Dès le Moyen Âge, pour améliorer le rendement en foin, les paysans ont irrigué les prairies des vallées au moyen de fossés d'irrigation et ont ainsi concouru à l'apparition des prairies humides. Au milieu du XXe siècle, le fauchage étant devenu non rentable, les prairies humides ont soit été plantées d'épicéas, soit exploitées de manière extensive en tant que prés.
L'utilisation d'engrais chimiques et l'apparition de pessières sombres ont failli détruire le type d'habitat des prairies. Grâce à la renaturation des surfaces et à la réintroduction du fauchage des prairies, leur biodiversité a pu être préservée.
Sur ce parcours, on trouve de nombreux panneaux évoquant le parc national de l’Eifel, les plantes ainsi que les diverses mesures utilisées afin de préserver ce bel environnement. Si ces panneaux sont sûrement très intéressants et instructifs, nos connaissances, quasiment inexistantes, de la langue de Goethe ne nous permettent pas de les comprendre.
Notre itinéraire est, sur environ huit kilomètres, commun avec le « Wildnis-Trail ». De Monschau-Höfen, au sud, jusqu’à la pointe nord près de Hürtgenwald-Zerkall, ce trail (85 km) montre toute la diversité du paysage des 11 000 hectares du parc national de l’Eifel. Le balisage de ce parcours est constitué d'un pictogramme représentant une tête de chat sauvage.
Un autre circuit nous accompagne aussi aujourd’hui : le « Sentier du Souvenir ». L’idée de « Sentier du Souvenir » est née en 2007 lors de la rencontre annuelle, marquée du signe de l’amitié, entre les communes de Monschau et de Bütgenbach. Il est rapidement apparu que ce parcours devait être étendu aux communes voisines de Waimes, Bullange et Hellenthal (Allemagne), de manière à couvrir le territoire du déroulement de l’offensive des Ardennes dans cette région.
Ce circuit en boucle conduit aux endroits marquants qui furent le théâtre de faits de guerre dans le Nord Eifel. Il emprunte en grande partie des sentiers de promenades existants. Au total, 30 panneaux en 4 langues jalonnent ce tracé et y relatent les événements historiques.
Nous quittons ce large chemin pour prendre, vers la droite, une sente forestière s’élevant, elle aussi, le long du Fuhrtsbach. Contrairement au chemin précédent, celui-ci est principalement herbeux. Après 1,2 km en lisière de prairies humides, nous retrouvons une voie caillouteuse sur laquelle nous allons poursuivre l’ascension durant près de deux kilomètres. Ce chemin rectiligne marque, sur ses 500 premiers mètres, la frontière entre la Belgique et l’Allemagne.
Au sommet (633 mètres d’altitude), au lieu-dit « Walherscheid » (un parking avec divers panneaux d'information), nous traversons une route (B258) et prenons le chemin forestier en face. Ce dernier, à l’approche d’une clairière, tourne vers la droite et monte rejoindre la B258, traversée précédemment. De l’autre côté de la route, nous descendons (de 638 à 503 mètres d’altitude), pendant 2,5 km, sur une voie asphaltée, jusqu'au pont sur l’Olef.
Durant sept kilomètres, nous allons remonter le cours de cette rivière d’environ 28 km. En Allemagne, l'Olef coule sur le territoire de la commune d'Euskirchen et en Belgique sur la commune de Bullange où il fait office de frontière entre les deux pays sur près de cinq kilomètres. La rivière alimente ensuite un immense lac artificiel (19,3 millions de m³) avant de se diriger vers les localités de Hellenthal et Schleiden ; l'Olef se jette dans l'Urft à Gemünd. Ce cheminement assez aisé s’effectue sur un chemin partiellement herbeux.
Nous revenons en Belgique, sans nous en rendre compte, et poursuivons encore un peu cet agréable trajet le long du cours d’eau. Peu avant un pont permettant de franchir l’Olef, nous quittons le tracé blanc et rouge pour retrouver, après un kilomètre, la voiture stationnée sur le parking du « Hollerather Knie ».
➔ Jonction avec d'autres GR
- Le GR 15 : Sentiers de l'Ardenne permet de relier, en 230 km, Arlon à Monschau (Allemagne). Ce sentier de grande randonnée passe notamment par Martelange, Bastogne, Houffalize, Aywaille, Spa et Eupen.
- Le GR 14 : Sentiers de l'Ardenne permet, en 276 km, de relier Monschau (Allemagne) à Sedan (France) en passant par Malmedy, Trois-Ponts, La Roche-en-Ardenne, Saint-Hubert, Transinne et Bouillon. Ce sentier de grande randonnée propose ainsi une traversée de l’Ardenne en s’enfonçant dans les forêts et en longeant plusieurs rivières : Warche, Amblève, Lienne, Ourthe, Lomme, Lesse, Our ou Semois.